Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Covid-19 : le CVE au chevet des secteurs en crise

Covid-19 : le CVE au chevet des secteurs en crise

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le Comité de veille économique (CVE) a tenu ce lundi 5 octobre 2020 sa dixième réunion de travail. Cette réunion avait pour objectif de soutenir les secteurs fortement impactés par la crise et qui ne voient toujours pas le bout du tunnel.

Temps de lecture : 3 minutes

Cela fait deux mois presque jour pour jour que le CVE ne s’est pas réuni. La dernière séance de travail du comité remonte au mois d’août dernier et précisément le 6 août quand le fameux « Pacte pour la relance économique et l’emploi » a été signé. Aujourd’hui, le CVE a examiné la situation de certains secteurs fortement impactés par la crise. Il s’agit des secteurs de l’événementiel, des loisirs et de l’immobilier.

Damane Relance Promotion Immobilière

Les vœux des promoteurs immobiliers ont été exaucés. Selon Ecoactu, le CVE a décidé d’accompagner les entreprises du secteur immobilier sévèrement touchées par la crise en leur offrant des garanties de crédits de moyen et long terme destinés à couvrir les besoins de financement pour l’achèvement de leurs projets immobiliers, et ce à travers un produit spécifique dénommé “Damane Relance Promotion Immobilière”. «Le crédit garanti par ce nouveau produit, plafonné à 50 millions de dirhams par projet, est ouvert aussi bien aux projets ayant déjà bénéficié d’un crédit de promotion immobilière) qu’à ceux ayant fait appel uniquement à de l’autofinancement», précise le journal en ligne. Pour rappel, les promoteurs immobiliers à travers leur fédération avaient tenu une conférence de presse pour exposer leurs doléances. Une baisse du chiffre d’affaires avoisinant les 65% avait été évoquée.

Soutien à l’événementiel et aux loisirs

Ce sont des segments qui sont à l’arrêt ou presque depuis le mois de mars. Les professionnels de ces branches d’activité sont montés au créneau plusieurs fois pour sensibiliser les autorités quant à la situation désastreuse qu’ils vivent. Ils ont crié haut et fort que l’écosystème de l’événementiel est composé de 5000 entreprises et assure 190.000 emplois directs et indirects. Le CVE a finalement entendu leur cri de détresse. Dans ce sens, un contrat-programme pour la relance du secteur de l’évènementiel et des traiteurs a été signé. Médias24 précise que les acteurs concernés sont «les traiteurs, les loueurs d’équipements techniques liés à l’événementiel (son, lumière, vidéo, etc.), les loueurs d’espaces dédiés à l’événementiel (salles, chapiteaux, etc.), les loueurs de mobilier dédié à l’événementiel et les prestataires de services pour l’événementiel».

Le second contrat-programme concerne le secteur des parcs d’attractions et de jeux, à savoir les patinoires, les espaces de jeux pour enfants, les salles de jeux vidéo, celles actives dans les espaces de jeux en plein air ainsi que les parcs animaliers et zoologiques.

Pour les salariés de ces secteurs, l’indemnité Covid de 2000 dirhams par mois sera maintenue. Quant aux entreprises de ces secteurs, elles pourront désormais prétendre aux crédits “Damane Relance”.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Acheter à Rabat ou à Casablanca, n’est pas forcément donné. Pour avoir une maison secondaire, il faut alors penser à s’éloigner du centre-vi…

Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants

Le Conseil de la concurrence a validé, le 13 novembre 2023, des accords transactionnels avec neuf entreprises et leur organisation professio…

Le FMI salue la robustesse de l’économie marocaine

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a récemment conclu sa consultation annuelle de 2024 avec le Maroc, réalis…

Dialogue social : accord sur les salaires et la fiscalité pour une meilleure justice sociale

Dans un contexte de négociations intensives et d'attentes fortes, les partenaires sociaux ont franchi une étape importante avec la signature…

Conseil de la concurrence : l’état de la concurrence dans les marchés des fruits et légumes

Le Conseil de la concurrence a récemment mis en lumière une série de dysfonctionnements affectant les marchés de gros de fruits et légumes a…

Agriculteurs français : verts de jalousie, ou rouges de fureur ?

La tomate marocaine fait décidément peur. Pas aux acheteurs, non, ces derniers la consomment généreusement. Son prix accessible, en fait la …

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire