Accueil / Société

Le gouvernement dément la publication d’un « plan de levée de confinement »

Temps de lecture

Alors qu’un document publié par plusieurs médias faisait état d’un plan de déconfinement en trois phases entre le 10 juin et le 10 juillet, le ministère de la Santé a démenti catégoriquement les informations véhiculées par les réseaux sociaux. De son côté, le chef du gouvernement a souligné dans la nuit du mercredi au jeudi sur son compte Twitter que ce document est « non officiel » et « non adopté » par le ministère.

Après l’annonce des ministères de l’Intérieur etde la Santé, intervenue dans la nuit du 09 au 10 juin 2020, de nouveaux détails portant sur le processus de sortie du confinement ont été dévoilés. Un document émanant du département de la Santé, daté du 8 juin, énumère les étapes qui mèneront le royaume versla levée totale du confinement le 10 juillet 2020. Quelques heures après sa publication, Saad Dine El Otmani et le ministère de la Santé ont démenti les informations relayées sur les réseaux sociaux, rapporte le site H24info ce jeudi. El Otmani a souligné sur son compte Twitter que ce document est « non officiel » et « non adopté » par le ministère.

Selon ce document, le déconfinement se déroulerait en3 phases

Ledit document préciseque lalevée duconfinement se fera en 3 phases :Phase initiale (du 11 au 24 juin), Phase avancée (du 25 juin au 08 juillet) et Levée totale du confinement à partir du 9 juillet 2020.

LeDesk,rapporte que le ministère signaleque cette chronologie restetributaire de certains indicateurs épidémiologiques. Parmi ces critères, le taux de reproduction du virus doit rester inférieur à 0,8 et idéalement inférieur à 0,7 sur une période de deux semaines d’affilée. L’incidence hebdomadaire des cas doit rester inférieure à 5 pour100.000 habitants. Par ailleurs, le nombre de cas actifs doit être au-dessous de 10 pour100.000 habitants et la fréquence des cas graves au-dessous de 5% de cas actifs.

Enfin, un autre critère important pour assurer la levée totale du confinement, le taux d’occupation des lits hospitaliers dédiés aux patients contaminés. Ce dernier doit rester en dessous de 65%, idempour le taux d’occupation des lits de réanimation (65%).

CC

La phase initiale : cette phase prévoirait la reprise des activités, telles que les industries, les BTP, les administrations et services, les professions libérales, les transports de marchandises, le transport urbain public, les commerces de proximité et grandes surfaces, les jardins publics et aires de jeux, etc.

La phase avancée : elle serait présentée comme une étape pré-retour à la normale et comprend les activités suivantes : reprise des cafés et restaurants avec une capacité maximale de 50%, réouverture des mosquées et autres lieux de culte, reprise du transport ferroviaire et aérien sur le plan national, en plus de la réouverture des terrains de sport et des salons de coiffure.

Phase de levée du confinement : elle comprendrait la reprise du transport aérien et maritime vers l’international, le tourisme, les événements et espaces culturels (cinéma, théâtre…), la réouverture des salles de sport, piscines, hammams, etc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire