Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Tout savoir sur le plan de déconfinement provisoire du gouvernement

Tout savoir sur le plan de déconfinement provisoire du gouvernement

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le plan progressif d’allégement du confinement a été dévoilé mardi soir dans un communiqué publié conjointement par les ministères de l’Intérieur et de la Santé. La première phase du déconfinement démarrera dès ce jeudi 11 juin. L’état d’urgence sanitaire a quant à lui été prolongé au 10 juillet 2020. Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, exposera plus en détail ce plan devant les députés parlementaires ce mercredi à partir de 15h.

Temps de lecture : 4 minutes

Après plusieurs jours de suspens et d’attente, les Marocains sont (enfin) fixés sur le plan d’allégement du confinement. En effet, les ministères de l’Intérieur et de la Santé ont présenté, dans la soirée dumardi9 juin,un communiqué soulignant les modalités du plan progressif d’adoucissement du confinement.

Les provinces et préfectures du royaume ont été réparties en deux zones d’allégement en fonction de critères fixés par les autorités sanitaires, dont le nombre de cas détectés et l’accélération de la transmission du virus, depuis le 20 mars. Cette répartition sera revue à un rythme hebdomadaire, rapporte le site Médias24.

La zone d’allégement numéro 1

Elle concerne les régions et provinces suivantes : l’Oriental, toute la région Béni Mellal-Khénifra, toute la région Drâa-Tafilalet, toute la région Souss-Massa, toute la région Guelmim-Oued Noun, toute la région Laâyoune-Sakia El Hamra, toute la région Dakhla-Oued Eddahab, M’diq – Fnideq – Tétouan – Fahs-Anjra – Al Hoceima – Chefchaouen – Ouezzane, Meknès – Ifrane – Moulay Yakoub – Sefrou- Boulemane- Taounate – Taza, Khémisset – Sidi Kacem – Sidi Slimane, Settat – Sidi Bennour – Chichaoua – El Haouz – Kelaat Sraghna, Essaouira – Rhamna – Safi – Youssoufia.

Pour cette zone, la réouverture des souks hebdomadaires a été autorisée. La réouverture concerne également les professions libérales et professions similaires ainsi que toutes les activités industrielles, commerciales mis à part les restaurants et cafés avec consommations sur place, les hammams, les salles de cinéma et théâtres.

Il est autorisé également de sortir sans autorisation spéciale de déplacement à l’intérieur du périmètre territorial de la préfecture ou la province. Les transports publics peuvent reprendre avec une capacité d’accueil ne dépassant pas 50%. Pareil pour les salons de coiffure et les instituts de beauté. Les espaces publics en plein air peuvent rouvrir (parcs, jardins, etc.). Les activités sportives individuelles en plein air sont autorisées. Cependant, toutes les formes de rassemblements tels que les réunions, fêtes de mariage, funérailles… restent interdites.

Confinement

La zone d’allégement numéro 2

Elle concerne les villes de Tanger-Assilah, Larache, Fès -El Hajeb, Rabat – Salé – Skhirat -Témara – Kénitra, Casablanca – Mohammédia – El Jadida – Nouaceur – Médiouna – Ben Slimane – Berrechid, Marrakech.

La reprise du transport public urbain est permise avec une capacité d’accueil de 50% maximum. La fermeture des commerces a été fixée à 20h, souligne l’Économiste ce mercredi. Le port du masque et la distanciation sociale resteront obligatoires.

Les ministères ont souligné que «la transition progressive, d’une étape à l’autre fera l’objet d’une évaluation des mesures et conditions à mettre en œuvre de la part des comités de veille et de suivi, présidés par les Walis et gouverneurs et composés de représentants du ministère de la Santé et les services extérieurs des départements ministériels concernés et les services de sécurité».

Rappelons que lors du conseil du gouvernement tenu ce mardi, il a été décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire au 10 juillet 2020. Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, est attendu cet après-midi à 15h à la chambre des représentants afin de livrer plus en détail sur ce plan.?

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…

Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains

Dans le cadre d'une récente rencontre dédiée à la présentation des résultats de son avis intitulé "Les jeunes NEET : Quelles perspectives d'…

Surpopulation carcérale : le malaise des prisons marocaines

La situation des prisons au Maroc suscite de plus en plus d'inquiétudes en raison d'une surpopulation carcérale persistante. Malgré les effo…

Secteur immobilier : bilan et critiques du programme «Daam Sakan»

Dans le contexte économique tendu qui affecte le Maroc, le secteur immobilier montre des signes de ralentissement. Néanmoins, le gouvernemen…

Étude : la perception avancée de l’IA chez les consommateurs

Une récente étude intitulée «Les consommateurs ont une connaissance de l’IA plus approfondie que ne l’imaginent les chefs d’entreprise», pub…

Aïd Al-Adha : entre préparatifs accélérés et flambée des prix

Quelques semaines seulement nous séparent de Aïd Al-Adha et les familles font déjà face à un dilemme aggravé par une situation économique pr…

Islam : la France, tu l’aimes mais tu la quittes

La France c'est liberté, égalité, fraternité… laïcité… enfin parfois, et encore, ça dépend pour qui. La première trinité est entonnée fièrem…

AEFE, cette machine à sous qui inquiète les parents

Prenons place dans une école primaire française au hasard, à Rabat. Sans la nommer, elle pourrait être décrite comme l’une des plus grandes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire