Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Le gouvernement dément la publication d’un « plan de levée de confinement »

Le gouvernement dément la publication d’un « plan de levée de confinement »

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Alors qu’un document publié par plusieurs médias faisait état d’un plan de déconfinement en trois phases entre le 10 juin et le 10 juillet, le ministère de la Santé a démenti catégoriquement les informations véhiculées par les réseaux sociaux. De son côté, le chef du gouvernement a souligné dans la nuit du mercredi au jeudi sur son compte Twitter que ce document est « non officiel » et « non adopté » par le ministère.

Temps de lecture : 4 minutes

Après l’annonce des ministères de l’Intérieur etde la Santé, intervenue dans la nuit du 09 au 10 juin 2020, de nouveaux détails portant sur le processus de sortie du confinement ont été dévoilés. Un document émanant du département de la Santé, daté du 8 juin, énumère les étapes qui mèneront le royaume versla levée totale du confinement le 10 juillet 2020. Quelques heures après sa publication, Saad Dine El Otmani et le ministère de la Santé ont démenti les informations relayées sur les réseaux sociaux, rapporte le site H24info ce jeudi. El Otmani a souligné sur son compte Twitter que ce document est « non officiel » et « non adopté » par le ministère.

Selon ce document, le déconfinement se déroulerait en3 phases

Ledit document préciseque lalevée duconfinement se fera en 3 phases :Phase initiale (du 11 au 24 juin), Phase avancée (du 25 juin au 08 juillet) et Levée totale du confinement à partir du 9 juillet 2020.

LeDesk,rapporte que le ministère signaleque cette chronologie restetributaire de certains indicateurs épidémiologiques. Parmi ces critères, le taux de reproduction du virus doit rester inférieur à 0,8 et idéalement inférieur à 0,7 sur une période de deux semaines d’affilée. L’incidence hebdomadaire des cas doit rester inférieure à 5 pour100.000 habitants. Par ailleurs, le nombre de cas actifs doit être au-dessous de 10 pour100.000 habitants et la fréquence des cas graves au-dessous de 5% de cas actifs.

Enfin, un autre critère important pour assurer la levée totale du confinement, le taux d’occupation des lits hospitaliers dédiés aux patients contaminés. Ce dernier doit rester en dessous de 65%, idempour le taux d’occupation des lits de réanimation (65%).

CC

La phase initiale : cette phase prévoirait la reprise des activités, telles que les industries, les BTP, les administrations et services, les professions libérales, les transports de marchandises, le transport urbain public, les commerces de proximité et grandes surfaces, les jardins publics et aires de jeux, etc.

La phase avancée : elle serait présentée comme une étape pré-retour à la normale et comprend les activités suivantes : reprise des cafés et restaurants avec une capacité maximale de 50%, réouverture des mosquées et autres lieux de culte, reprise du transport ferroviaire et aérien sur le plan national, en plus de la réouverture des terrains de sport et des salons de coiffure.

Phase de levée du confinement : elle comprendrait la reprise du transport aérien et maritime vers l’international, le tourisme, les événements et espaces culturels (cinéma, théâtre…), la réouverture des salles de sport, piscines, hammams, etc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Trois applications du groupe Meta sont les plus utilisées quotidiennement au Maroc. C'est ce que révèlent les derniers chiffres de Sunergia.…

Fondation Zakoura : 27 ans de réalisations et de nouveaux horizons pour l’éducation

Lors de la conférence de presse tenue à Casablanca ce jeudi, la Fondation Zakoura a célébré son 27ᵉ anniversaire. L'occasion pour l'institut…

Aïd Al Adha : une fête à prix d’or

À l’occasion de Aïd Al Adha, les prix des moutons ont connu une augmentation par rapport à l’année précédente, constituant un véritable coup…

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Depuis des années, de nombreux hôteliers imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage pour accéder à leurs établissem…

Genre et éducation : un regard sur les disparités scolaires au Maroc

Les écarts de genre dans les résultats scolaires au Maroc révèlent une dualité marquée : d'une part, les filles excèdent les performances de…

Santé : maintien de la pression et appel au dialogue

Ils sont venus de toutes les régions du Royaume. Des milliers de personnes se sont rassemblées en fin de matinée pour participer au sit-in n…

Plus cher sera le visa Schengen

Dès cet été, obtenir un visa Schengen coûtera plus cher. Cette augmentation des frais, justifiée par l'inflation et la modernisation des sys…

HCP : situation socioéconomique des réfugiés au Maroc

En 2022, le Haut Commissariat au Plan (HCP), en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a mené un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire