Meurtres d’Imlil Les services de l’État accusés de négligence

Temps de lecture : 2 minutes


Meurtres d’Imlil : Les services de l’État accusés de négligence

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 27 juin, les avocats représentant la famille de Louisa Vesterager Jespersen, partie civile dans le procès du double meurtre d’Imlil, ont estimé que les « défaillances » au niveau des services de l’État ont facilité l’organisation de ce crime.


 


Me Khaled El Fataoui a ainsi indiqué qu’Abdessamad Ejjoud, le cerveau présumé du groupe, déjà condamné pour une affaire mineure de terrorisme, a « épousé les idéaux jihadistes en prison », « bénéficié d’une remise de peine » et retourné tranquillement à Marrakech pour retrouver ses nouveaux « frères » rencontrés en détention ou dans son quartier, sans que les autorités ne se préoccupent ou poursuivent ses activités.


 


D’autre part, Me Houssine Rajji a pointé du doigt le cheikh Mohamed al-Maghraoui qui dirigeait des écoles coraniques qui avaient hébergé des réunions du groupe, affirmant que ces établissements sont « des partenaires des criminels ». La partie civile avait d’ailleurs demandé à ce que le cheikh et l’ex-ministre de la Justice, Mustapha Ramid, qui avait autorisé la réouverture des écoles en 2012, soient appelés à la barre. Une demande rejetée, indiquent nos confrères de « L’Économiste ».


 


Pour rappel, 24 accusés sont soupçonnés d’être liés directement ou indirectement au double meurtre, dont un Hispano-Suisse, Kevin Zolller Guervos.


Recommandé pour vous

Nigeria-Maroc : vers le renforcement de la formation professionnelle

Temps de lecture : 2 minutes Le National Board for Technical Education (NBTE) du Nigeria compte s’associer au Maroc pour promouvoir le renforcement des capacités chez les jeunes N…

Bourses universitaires : 401.000 bénéficiaires en 2022

Temps de lecture : 2 minutes Cette année, les bourses universitaires sont passées à 401.000 bénéficiaires. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui,…

Transplantation hépatique : l’INO réussit le défi

Temps de lecture : 2 minutes Relevant du Centre hospitalier universitaire Ibn Sina (CHU) de Rabat, l’Institut national d’oncologie (INO) a annoncé la réussite de sa deuxième trans…

Le métier d’inspecteur du travail connaitra des réformes en 2023

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a indiqué que le métier d…

Le roi Mohammed VI appelle à des prières rogatoires

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a donné l’ordre ce lundi au ministère des Habous et des Affaires islamiques de tenir des prières rogatoires (salat al-istisqa) dans…

Mondial 2022 : débordements à Bruxelles en marge de Maroc-Belgique

Temps de lecture : 1 minute Des débordements à Bruxelles ont suivi le match Maroc-Belgique en Coupe du monde 2022, qui s’est terminé par une victoire (2-0) en faveur des Lions de …

Le groupe Attijariwafa bank lance son nouveau business game « Attijari startup game »

Temps de lecture : 2 minutes Le groupe Attijariwafa bank a lancé une nouvelle version de son business game avec une dimension panafricaine, sous le thème « Attijari startup game »…

Sidi Bennour : vingt joueurs du KAC blessés dans le renversement de leur autocar

Temps de lecture : 1 minute L’autocar de l’équipe de football Kénitra Athletic Club (KAC) a fait un accident de la route, vendredi 25 novembre au soir, à l’entrée de l…

Barid Al-Maghrib célèbre le 130e anniversaire de la Poste marocaine

Temps de lecture : 2 minutes Le groupe Barid Al-Maghrib a organisé, mardi 22 novembre, une cérémonie de commémoration des 130 ans de la Poste marocaine. L’événement a connu …

Grippe saisonnière : les précisions de l’OMS et du ministère de la Santé

Temps de lecture : 1 minute La grippe saisonnière inquiète les Marocains autant que la Covid-19. Plusieurs citoyens ont affirmé présenter des symptômes grippaux plus sévères que d…

Protection de l’enfance : la princesse Lalla Zineb signe une convention avec le ministère de la Santé

Temps de lecture : 2 minutes La princesse Lalla Zineb, présidente de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE), a présidé, le 24 novembre, la cérémonie de signatur…

Autoroute Rabat-Casa : suspension de la circulation prévue le 26 novembre

Temps de lecture : 2 minutes La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a informé que la circulation sera suspendue provisoirement au niveau de l’autoroute Rabat-Casablanc…





Pavé parallax 1