Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Meurtres d’Imlil : Les services de l’État accusés de négligence

Meurtres d’Imlil : Les services de l’État accusés de négligence

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 27 juin, les avocats représentant la famille de Louisa Vesterager Jespersen, partie civile dans le procès du double meurtre d’Imlil, ont estimé que les « défaillances » au niveau des services de l’État ont facilité l’organisation de ce crime.

Me Khaled El Fataoui a ainsi indiqué qu’Abdessamad Ejjoud, le cerveau présumé du groupe, déjà condamné pour une affaire mineure de terrorisme, a « épousé les idéaux jihadistes en prison », « bénéficié d’une remise de peine » et retourné tranquillement à Marrakech pour retrouver ses nouveaux « frères » rencontrés en détention ou dans son quartier, sans que les autorités ne se préoccupent ou poursuivent ses activités.

D’autre part, Me Houssine Rajji a pointé du doigt le cheikh Mohamed al-Maghraoui qui dirigeait des écoles coraniques qui avaient hébergé des réunions du groupe, affirmant que ces établissements sont « des partenaires des criminels ». La partie civile avait d’ailleurs demandé à ce que le cheikh et l’ex-ministre de la Justice, Mustapha Ramid, qui avait autorisé la réouverture des écoles en 2012, soient appelés à la barre. Une demande rejetée, indiquent nos confrères de « L’Économiste ».

Pour rappel, 24 accusés sont soupçonnés d’être liés directement ou indirectement au double meurtre, dont un Hispano-Suisse, Kevin Zolller Guervos.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hausse record du taux de réussite au bac pour les détenus

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé que 898 détenus des établissements pénitentiai…

Vague de chaleur : jusqu’à 48°C attendus ces prochains jours

La Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir qu'une vague de chaleur de niveaux de vigilance "rouge" et "orange" est attendu…

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire