Kevin-Zoller

Temps de lecture : 4 minutes


Meurtre d’Imlil : les révélations-chocs de Kevin Zoller Cuervos

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Les suspects impliqués dans l’assassinat de deux touristes scandinaves dans les montagnes du Haut Atlas ont comparu ce jeudi devant un tribunal pénal de la ville de Salé (près de Rabat). Il s’agit de leur dernière audience avant la décision du tribunal.


 


Au total, 24 personnes font face à plusieurs chefs d’accusation, dont la promotion du terrorisme, la formation d’une cellule terroriste et un meurtre prémédité. Trois accusés principaux, inculpés d’implication directe dans les meurtres, pourraient être condamnés à la peine capitale.


 


Lors de l’audience de ce jeudi, Kevin Zoller Cuervos, converti à l’islam en 2011, a déclaré avoir été au courant des projets terroristes de l’un des principaux suspects dans cette affaire, Abdessamad Joud. Ce dernier, rapportent nos confrères du Le360, projetait de s’attaquer à des barrages de sécurité et de voler des armes.


 


En réponse à la question du juge, à savoir s’il avait, un jour, eu vent des plans terroristes d’Abdessamad Joud et deux autres suspects, Zoller Cuervos a répondu par l’affirmative.


 


Il a également ajouté que l’un des projets des prévenus était d’attaquer des touristes.


 


Cette planification, à laquelle Zoller a pris part, a eu lieu lors d’une randonnée près d’un barrage de la région de Marrakech. « Joud avait des idées extrémistes et il était aligné sur l’idéologie de l’organisation Daech. C’est ce qui m’a poussé à prendre mes distances avec lui depuis maintenant deux ans »,  a expliqué le suspect.


 


Me Khalid El Fatoui, avocat de la victime danoise, affirme que « même s’il nie avoir prêté allégeance à Daech, Kevin Zoller Cuervos a joué un rôle essentiel dans l’encadrement des auteurs de ce crime.


 


Pour rappelle, le meurtre de Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans, et de son amie norvégienne, Maren Ueland, 28 ans, a provoqué une onde de choc dans tout le pays et déclenché une vague sans précédent de solidarité avec les familles des victimes.


 


Les autorités marocaines ont rapidement capturé les assassins directement impliqués dans cet épouvantable double meurtre. Âgés entre 25 et 33 ans, les djihadistes ont prêté allégeance au groupe de l’État islamique dans une vidéo réalisée une semaine avant leur crime.


 


Les enquêteurs marocains estiment que les principaux accusés ont agi de leur propre initiative, malgré leur allégeance au groupe terroriste Daech ils n’avaient aucun contact avec le groupe islamiste dans les zones de conflit.


Recommandé pour vous

Le salarié marocain, est-il heureux ?

Temps de lecture : 4 minutes Le bonheur des employés au Maroc sous la loupe de ReKrute. La plateforme en ligne spécialisée dans le recrutement et l’emploi a rendu publique son enq…

Un Black Friday en temps de crise économique et d’inflation

Temps de lecture : 6 minutes Le Black Friday (vendredi noir) marque le grand jour des soldes à l’échelle internationale, lançant la saison des achats de fin d’année. Célébré…

Fléau des féminicides : les chiffres demeurent alarmants

Temps de lecture : 6 minutes Ce vendredi 25 novembre, les pays du monde entier commémorent la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. « Tous…

OMM : le Maroc a connu cette année une sécheresse sans précédent

Temps de lecture : 6 minutes La pénurie d’eau fait partie des problèmes principaux auxquels de nombreuses sociétés et le monde dans son ensemble sont confrontés au XXIe sièc…

Sécurité et puissance militaire : l’IRES dévoile le positionnement du Maroc

Temps de lecture : 4 minutes Le Maroc est un pays sûr. L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a révélé que le Royaume est positionné dans le top 10 des pays du monde qui …

Avocats vs gouvernement : les tensions se poursuivent

Temps de lecture : 4 minutes Le gouvernement et les représentants de l’Association des barreaux d’avocats du Maroc (ABAM) sont parvenus, le 15 novembre, à un nouvel accord. Après …

Feuille de route 2022-2026 : pour une école publique de qualité

Temps de lecture : 6 minutes Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a souligné, mardi 15 novembre à Rabat, que sa feuille de route 2…

8 milliards sur terre : sommes-nous arrivés à la surpopulation ?

Temps de lecture : 4 minutes L’humanité a franchi un cap historique le 15 novembre. La population mondiale a atteint un nouveau record en franchissant le seuil des 8 milliards d’h…

Éducation : ce qui attend Habib El Malki

Temps de lecture : 6 minutes Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et la recherche scientifique (CSEFRS) a un nouveau président en la personne du socialiste H…

La raréfaction de l’eau au Maroc s’accélère !

Temps de lecture : 5 minutes Le Royaume traverse sa période de sécheresse la plus intense depuis plus de trois décennies. Le dérèglement climatique a impacté l’économie nationale …

Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?

Temps de lecture : 4 minutes Le dernier discours de la fête u Trône, prononcé par le roi Mohammed VI le 30 juillet dernier, a ouvert la voie à une nouvelle révision à la question …

Transport routier : les professionnels se révoltent

Temps de lecture : 4 minutes Après les menaces des transporteurs routiers d’une grève générale à cause de la hausse des prix des carburants, le gouvernement a annoncé une septième…





Pavé parallax 1