Accueil / Société

La DGSN dévoile son bilan de l’année 2020

Temps de lecture

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a présenté son bilan de l’année 2020. Drogues, criminalité, accidents de la route, mesures pour faire respecter l’état d’urgence sanitaire… tout y est. L’institution dirigée par Abdellatif Hammouchi a également exposé ses projets pour l’année 2021. Une année où la DGSN aspire à un nouveau départ.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a présenté son bilan annuel. Plusieurs chiffres ont été révélés concernant cette année 2020 marquée par un contexte particulier lié à la pandémie de la Covid-19. Voici les différents indicateurs présentés par la DGSN dans son bilan.

Réalisations 2020

14 nouvelles structures de sécurité ont été créées durant cette année en plus de la création d’un commissariat de circonscription de police et d’un arrondissement de Police à Imouzzer Kandar, en réponse à l’expansion urbaine et à la croissance démographique de cette ville.

Afin de faire face aux menaces terroristes et à la sécurité de manière générale, les services décentralisés de la police ont été renforcés par des unités spécialisées dans le repérage et le désamorçage des explosifs. Cinq brigades régionales des artificiers ont été mises en place au niveau des préfectures de police de Rabat, Marrakech, Casablanca, Tanger et Agadir. Ces derniers équipés de huit véhicules de haute technologie ont bénéficié d’une formation technique et pratique.

Lutte contre la criminalité

Le taux de criminalité a enregistré une forte baisse (-30% des atteintes aux biens en 2020). Le nombre de victimes d’actes criminels a quant à lui baissé de 14%. Par ailleurs, 851.343 affaires ont été traitées en 2020, soit une augmentation d’environ 33% par rapport à 2019. La DGSN explique cette hausse principalement par les actes et les infractions liées à la violation de l’état d’urgence sanitaire, en particulier la diffusion de fausses informations, la commercialisation illégale de faux masques et de désinfectants, les crimes relatifs aux nouvelles technologies et la violation des mesures de confinement.

Drogues saisies

97.564 personnes ont été arrêtées pour des affaires liées à la drogue, soit un recul de 23% par rapport à 2019. Les quantités de cocaïne saisies ont atteint 132,16kg (en baisse de 75% par rapport à l’année précédente). Le nombre de comprimés et de psychotropes saisis s’est élevé à 476.923 comprimés soit une baisse de 66% par rapport à 2019.

Les saisies de haschich et ses dérivés ont atteint 217,32 tonnes, en hausse de plus de 37 tonnes. Quant aux quantités saisies d’héroïne, elles sont restées à leur niveau habituel avec 8,5 kg.

Mesures pour assurer l’application de l’État d’urgence sanitaire

154 barrages judiciaires ont été installés sur différents axes routiers dans les zones urbaines et périphériques. Ces barrages ont été appuyés par 1699 points fixes et mobiles pour contrôler les déplacements exceptionnels et faciliter la circulation des marchandises et des produits de première nécessité.

Au total, 15.658 agents de police ont été mobilisés pour travailler 24h/24, 7j/7. Une mobilisation qui a permis de recenser 968.967 infractions aux dispositions exceptionnelles visant à stopper la propagation de la Covid-19.

Interpol

Le Bureau central national (Interpol Rabat) a émis 113 mandats d’arrêt internationaux lancés par des juridictions marocaines à l’encontre d’individus recherchés à l’échelle internationale. De l’autre côté, 29 personnes qui faisaient l’objet de mandats d’arrêt internationaux ont été arrêtées. Par ailleurs, 3.029 mandats de recherche ont été émis par des autorités judiciaires étrangères au Maroc.

Accidents de la route

58.785 accidents physiques de la circulation ont été enregistrés en 2020 contre 70.915 en 2019, soit une baisse de plus de 18%. Le nombre de morts en périmètre urbain a également baissé (-26,4% en 2020 en comparaison avec l’année 2019). Par ailleurs, 454.399 procès d’infractions au Code de la route ont été enregistrés au cours de cette année, contre 567.714 en 2019, soit une baisse d’environ 20%.

Projets 2021

La DGSN prévoit pour la prochaine année de généraliser des Brigades de renseignement criminel et d’appui technique dans plusieurs services décentralisés de la police judiciaire afin de les appuyer dans le domaine des investigations et des recherches techniques.

D’un autre côté, deux écoles régionales pour la formation du policier à Tanger et Marrakech viendront s’ajouter à celles déjà existantes à Fès, Oujda, Laâyoune, Kénitra et Ifrane. Un 5e district de sûreté est également en cours d’instauration dans les préfectures de police de Rabat et Marrakech pour hisser le niveau de la couverture sécuritaire dans les deux villes et approcher les services policiers des nouveaux quartiers et pôles urbains qui en relèvent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE

Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt

Hajar Toufik - 8 janvier 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden

Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui

Nora Jaafar - 15 août 2023

Achoura : une célébration aux multiples facettes

Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards

Hajar Toufik - 15 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire