Khalid Aït Taleb livre de nouveaux détails sur l’imminente campagne de vaccination contre la Covid-19. Intervenant ce mardi devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, le ministre de la Santé a assuré que son département n’attend plus que la réception des premières doses de vaccin pour démarrer cette opération massive avec l’ambitionde vacciner près de 24 millions de Marocains. En réponse aux interrogations des députés,Aït Taleb a indiqué : que ce soit le vaccin du laboratoire chinois Sinopharm ou celui du suédo-britannique AstraZeneca, les premières doses réceptionnées par le pays seront les premières à être utilisées. Il a ainsi affirmé que jusqu’à présent «aucune dose du vaccin anti-Covid n’est encore arrivée» au Royaume.
Lire aussi :Covid-19 : les modalités de la campagne de vaccination dévoilées
L’opération de vaccination ne dépassera pas trois mois
En effet, le ministre a avancé que la campagne de vaccination durera 12 semaines, à raison de 6 jours de travail par semaine (du lundi au samedi) et quatre périodes de 21 jours, avec une moyenne de 150 à 200 injections par vaccinateuret par jour. Tout en rappelant que les Marocains auront droit à une vaccination gratuite, il a précisé qu’«un système de permanence sera mis en place pour assurer la continuité des autres services sanitaires». Pour ce qui est de l’efficacité du vaccin, Khalid Aït Taleb a souligné queles essais cliniques n’ont pas encore enregistré d’effets secondaires graves, mais uniquement des effets secondaires locaux, tels que les douleurs au point d’injection, l’éruption cutanée, les maux de tête et la fatigue.
Lire aussi :Covid-19 : vaccination gratuite, calendrier… ce qu’il faut retenir
Importante mobilisation du personnel médical
Afin de mener à bien cette campagne nationale, 25.631 personnels médicaux (11.000 en milieu urbain) ont été mobilisés, notamment 4.053 médecins (1.430 en milieu rural), 10.468 infirmiers (la moitié en zone urbaine) etplus de 14.000 responsables administratifs. Aussi, quelque 6.663 équipes de vaccinations seront mobiles (universités, hôpitaux, usines…). «Il y a aussi la possibilité de faire appel aux médecins du secteur privé, les étudiants en médecine et ceux des institutions d’infirmiers, ainsi que les éléments du Croissant rouge marocain», précise le ministre. À noter que les premiers bénéficiaires de la vaccination seront les professionnels de la santé, les autorités publiques, les services de sécurité et le personnel du secteur de l’éducation nationale. Ensuite viendra le tour des autres citoyens selon leur âge et leur état de santé, et ce dépendamment de la disponibilité des quantités nécessaires du vaccin.
Lire aussi :Covid-19 : le point sur les vaccins au Maroc et à l’étranger
La logistique de la campagne
Vu que cette importante opération visela vaccination d’environ 24 millions de citoyens, dont 15 millions en milieu urbain, 7.500 points de vaccination mobiles (sur 9.908 prévus) ont été mobilisés et 2.888 stations fixes (sur 3.000 prévues) ont été mises en place, a indiqué le ministre de la Santé. L’objectif de ces deux modèles d’unités médicales (fixe et mobile) est d’assurer une large couverture vaccinale. Ainsi, les stations fixes recevront les citoyens disposant d’une convocation, précisant la date et l’heure de leur rendez-vous. Les unités mobiles, quant à elle, seront chargées de se déplacer dans les hôpitaux, les universités, les prisons, les écoles, etc., et ce selon un programme prédéfini par la tutelle. De plus, une Commission technique conjointe, composéede représentants des ministères de l’Intérieur et de la Santé, a été créée pour chapeauter cette opération d’envergure nationale et pour faciliter sa mise en œuvre. Cette dernière tiendra des réunions périodiques afin de préparer la campagne et de vérifier ses aspects opérationnels.
Lire aussi :Vaccin et vaccination contre la Covid-19 : les choses se précisent
Réception et stockage du vaccin
Lors de son exposé à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb s’est également penché sur les modalités de réception et de stockage des vaccins anti-coronavirus. Le ministre a indiqué dans ce sens que l’aéroport Mohammed V à Casablanca, comme celui de Marrakech (plan B en cas de perturbations à l’atterrissage), a été préparé pour recevoir les premières doses de vaccins dans les meilleures conditions. Elles seront par la suite déposées dans la régie autonome des frigorifiques de Casablanca (RAFC) à Hay Moulay Rachid, dont la capacité de stockage est de 25 millions de doses. Afin d’assurer un lancement national simultané de la vaccinationainsi qu’une équité d’accès aux dosesentre les régions du pays, des vols internes sont prévus pour transporter les injections jusqu’aux zones les plus éloignées du Royaume et 14 camions de 25 tonnes seront consacrés à la distribution des vaccins sur les grossistes de chaque province. Les vaccins commandés par le Maroc, qui doivent être conservés à une température comprise entre 2°C et 8°C, seront contrôlés lors de leur transport grâce à 17.000 détecteurs de température et leur cheminement sera suivi en temps réel via GPS.
Lire aussi :Covid-19 : la gratuité du vaccin pour une plus grande adhésion
Comment accéder auvaccin ?
Selon Khalid Aït Taleb, dans les jours qui viennent, des capsules vidéos de sensibilisation et d’explications seront réalisées et de nombreux services seront mis à la disposition des citoyens afin de répondre à toutes leurs questions au sujet de l’accès au vaccin. Aussi, poursuit-il, un portail électronique et une ligne téléphonique seront dédiés à cet effet. Et d’ajouter qu’un système de prise de rendez-vous sera également mis en place, qui nécessitera une préinscription obligatoire de la part des intéressés. Ces derniers doivent impérativement disposer d’une carte nationale ou d’une carte de séjour pour pouvoir s’inscrire en ligne. Sinon, ils devront s’enregistrer auprès des autorités locales du lieu de leur résidence. Après la préinscription, ils recevront un message du 1717 précisant le rendez-vous de vaccination (date et lieu), explique le ministre, notant que «suite à la vaccination, un document sera remis à chaque individu vacciné, contenant un QR code. Ce document doit être impérativement gardé par le concerné, car il sera amené à le présenter en cas de besoin».
Enfin, Aït Taleb souligne que de par ce dispositif, son ministère cherche à construire «une base de données des personnes qui vont bénéficier de la vaccination», notamment leur nom, prénom, âge, genre, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique.
Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024