Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : Aït Taleb dévoile la stratégie de vaccination

Covid-19 : Aït Taleb dévoile la stratégie de vaccination

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Khalid Aït Taleb a fait ce lundi 23 novembre le point sur la campagne de vaccination contre la Covid-19. Lors de son intervention à la Chambre des représentants, le ministre de la Santé a annoncé que son département a élaboré une stratégie nationale de vaccination. Ainsi, cette opération, qui démarrera vers la mi-décembre, bénéficiera à au moins 80% des Marocains. D’après lui, quelque 2.888 centres de vaccination sont en cours de préparation dans le Royaume à cet effet.

Temps de lecture : 4 minutes

«La campagne de vaccination contre la Covid-19 va bénéficier à au moins 80% des Marocains», c’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb lors de son passage ce lundi 23 novembre à la Chambre des représentants. Selon la livraison de ce mardi 24 novembre de L’Économiste, le ministre a expliqué que son département a élaboré une stratégie nationale de vaccination, qui prendra effet dès que le Royaume recevra en décembre les premières doses de vaccin anti-coronavirus. Ainsi, cette opération vise à préserver la santé publique, à atténuer les effets socio-économiques de la pandémie et à réduire le nombre de décès quotidien. Le vaccin adopté par le Maroc est sûr et efficace, a assuréAït Taleb, tout en apportant des précisions sur l’organisation et le déroulement de l’opération. Ainsi, il a avancé que cette dernière débutera «dans quelques semaines»,et concerneratous les citoyens âgés de plus de 18 ans. Toutefois, l’initiative donnera d’abord la priorité aux « front-liners », en particulier le personnel médical et les agents d’autorités, les forces de sécurité, l’éducation nationale, les personnes âgées et celles vulnérables au virus.

De nouvelles commissions en charge de la stratégie de vaccination

Selon Hespress Fr, pour garantir la réussite de la stratégie de vaccination, Khalid Aït Taleb a indiqué que des commissions centrales ont été instaurées en vue de préparer les documents et les plans nécessaires à sa mise en œuvre. Notamment :

  • «Une commission technique pour l’élaboration des guides techniques et de formation des équipes ;
  • Une commission du médicament pour les autorisations d’utilisation du vaccin ;
  • Une commission logistique en charge des ressources nécessaires ;
  • Une commission de la communication ;
  • Une commission de suivi et d’évaluation ;
  • Une commission technique composée des représentants de la Santé et de l’Intérieur pour superviser l’opération sur le terrain».

Le déroulement de la campagne

La campagne nationale de vaccination se fera selon deux protocoles : statique et mobile, soutient le ministre. H24Info rapporte que pour le premier protocole, les directions régionales de la santé sont en train d’établir 2.888 centres de vaccination à travers le Maroc. De leur côté, les autorités sanitaires ont déjà préparé les listes du personnel médical qui sera chargé de gérer et de superviser lesdits centres, dont les équipes doivent justifier d’une formation spéciale. «La phase finale de planification est presque terminée et nous avons déjà lancé le processus d’achat d’une quantité suffisante de doses de vaccin», affirme Aït Taleb en invitant les Marocains qui souhaitent recevoir le vaccin Covid-19 à se rendreà ces centres médicaux.

S’agissant du protocole mobile, il concerne les citoyens qui ne peuvent pas se déplacerauxcentres de vaccination. Dans le cadre de lastratégie du ministère,des équipes médicales visiteront ainsi les personnes à haut risque ainsi que les effectifs de certaines installations, telles que les usines, les administrations publiques et les prisons, afin de veiller à leur vaccination. Enfin, le ministre a souligné quecette campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 ne sera pas très différente des autres campagnes annuelles au Maroc. Et, bien qu’il n’ait pas précisé le coût du vaccin, plusieurs rumeurs circulant ces derniers jours affirment que la vaccination sera gratuite malgré le prix élevé d’acquisition du vaccin, et sera considérée comme un service public au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Intoxications alimentaires : la multiplication des cas suscite l’inquiétude

Les cas d'intoxications alimentaires se multiplient dangereusement, touchant notamment plusieurs villes comme Casablanca, Marrakech ou encor…

Crise du plastique : le Maroc pointé du doigt dans une étude mondiale

Une étude globale sur la pollution plastique menée par des chercheurs de l'Université de Leeds a classé le Maroc 33e sur 246 pays en termes …

Les étudiants en médecine obtiendront-ils gain de cause ?

La semaine dernière, une atmosphère de tension enveloppait la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, témoignant du climat de méf…

Jour de rentrée scolaire pour plus de 8 millions d’élèves

Des millions d’écoliers, de collégiens et de lycéens ont fait leur rentrée ce lundi 9 septembre, marquant ainsi le début de l’année scolaire…

La rentrée scolaire, ça se finance comment au Maroc ?

Fournitures scolaires, paiement des frais d’inscription, gestion des dépenses liées aux uniformes… l’été est vraiment fini ? Il faut croire …

Les peines alternatives vues par Salah El Ouadie

Michel Foucault dénonçait l'échec de la prison dans son ouvrage «Surveiller et punir». Cette observation nous pousse à réfléchir sur la véri…

Étudiants en médecine : une crise sans issue ?

C’est un bras de fer qui continue de s'intensifier. Hier, les facultés de médecine et de pharmacie à travers le pays ont lancé les examens d…

Changement climatique : l’Afrique en première ligne, le Maroc parmi les pays les plus touchés

Selon le dernier rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), l'Afrique ressent avec une acuité particulière les effets dévastat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire