Chronologie à retrouver en fin d’article ou bien en cliquant ici
L’histoire du Maroc avec le protectorat commence le 7 avril 1906 lors de la tenue de la conférence internationale d’Algésiras en Espagne. L’Empire chérifien est placé sous la protection de douze puissances occidentales par l’intermédiaire de leur corps diplomatique à Tanger.
Le 30 mars 1912, le Maroc signe à Fès un accord qui autorise la France (sous lecommandementde Lyautey) à donner un coup de main pour la gestion desaffaires administratives du pays. Dirigéà l’époque par le sultan Moulay Abdelhafid, le Maroc s’engage à ne conclure aucune alliance avec un autre pays que la France et à ne contracter aucun emprunt auprès d’une autre puissance, rapporte Courrier international. De l’autre côté, la France promet de respecter le sultan et la religion musulmane. Moulay Abdelhafid abdiquera quelques mois après la signature du traité de Fès etson frère Moulay Youssef prendra les rênes du pays.
Près de 15 ans plus tard, le Sultan Moulay Youssef décède. Le plus jeune de ses fils Sidi Mohammed est choisi par la France pour le remplacer. Petit à petit, la volonté du Maroc de se « libérer »devient omniprésente. En 1947, lors du discours de Tanger, Mohammed V réclame l’indépendance du pays. La tension monte d’un cran, plusieurs manifestations ont lieu dans le pays engendrant des morts et des blessés. En 1953, la France décide d’agir en exilant le sultan Mohammed V et sa famille en Corse puis à Madagascar,le remplaçant sur le trône par l’un de ses cousinsMohammed Ben Arafa.
La France cède face à la pression populaire
Le peuple marocain ne décolère pas, tout au contraire, le pays devient un lieu d’attaqueset d’affrontements entre les autorités françaises et le mouvement de résistance national. Le sultan fantoche est la cible de plusieurs tentatives d’attentat. Jusqu’à ce 6 novembre 1955, jour oùle président du Conseil français Edgar Faure renonce au protectorat et décide du retour du sultan Mohammed V auMaroc. Dix jours plus tard, soit le 16 novembre 1955, Mohammed V revient d’exil, et prononcele 18 novembre 1955, un discoursfort : «Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du protectorat et l’avènement de la liberté et de l’indépendance. Nous sommes passés de la bataille du petit Jihad à celle du grand Jihad», poursuivit le sultan Sidi Mohammed Ben Youssef. Le 2 mars 1956 acte officiellement la fin du protectorat français au royaume.
Plus tard, le Maroc parachèvera son unité territoriale, avec la récupération de Sidi Ifni en 1969, des provinces du Sud après l’organisation de la glorieuse Marche verte en 1975 et ensuite de la province de Oued Eddahab le 14 août 1979. Ci-dessous, une vidéo illustrant les moments forts de l’Indépendance du Maroc.
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022