Chronologie à retrouver en fin d’article ou bien en cliquant ici
L’histoire du Maroc avec le protectorat commence le 7 avril 1906 lors de la tenue de la conférence internationale d’Algésiras en Espagne. L’Empire chérifien est placé sous la protection de douze puissances occidentales par l’intermédiaire de leur corps diplomatique à Tanger.
Le 30 mars 1912, le Maroc signe à Fès un accord qui autorise la France (sous lecommandementde Lyautey) à donner un coup de main pour la gestion desaffaires administratives du pays. Dirigéà l’époque par le sultan Moulay Abdelhafid, le Maroc s’engage à ne conclure aucune alliance avec un autre pays que la France et à ne contracter aucun emprunt auprès d’une autre puissance, rapporte Courrier international. De l’autre côté, la France promet de respecter le sultan et la religion musulmane. Moulay Abdelhafid abdiquera quelques mois après la signature du traité de Fès etson frère Moulay Youssef prendra les rênes du pays.
Près de 15 ans plus tard, le Sultan Moulay Youssef décède. Le plus jeune de ses fils Sidi Mohammed est choisi par la France pour le remplacer. Petit à petit, la volonté du Maroc de se « libérer »devient omniprésente. En 1947, lors du discours de Tanger, Mohammed V réclame l’indépendance du pays. La tension monte d’un cran, plusieurs manifestations ont lieu dans le pays engendrant des morts et des blessés. En 1953, la France décide d’agir en exilant le sultan Mohammed V et sa famille en Corse puis à Madagascar,le remplaçant sur le trône par l’un de ses cousinsMohammed Ben Arafa.
La France cède face à la pression populaire
Le peuple marocain ne décolère pas, tout au contraire, le pays devient un lieu d’attaqueset d’affrontements entre les autorités françaises et le mouvement de résistance national. Le sultan fantoche est la cible de plusieurs tentatives d’attentat. Jusqu’à ce 6 novembre 1955, jour oùle président du Conseil français Edgar Faure renonce au protectorat et décide du retour du sultan Mohammed V auMaroc. Dix jours plus tard, soit le 16 novembre 1955, Mohammed V revient d’exil, et prononcele 18 novembre 1955, un discoursfort : «Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du protectorat et l’avènement de la liberté et de l’indépendance. Nous sommes passés de la bataille du petit Jihad à celle du grand Jihad», poursuivit le sultan Sidi Mohammed Ben Youssef. Le 2 mars 1956 acte officiellement la fin du protectorat français au royaume.
Plus tard, le Maroc parachèvera son unité territoriale, avec la récupération de Sidi Ifni en 1969, des provinces du Sud après l’organisation de la glorieuse Marche verte en 1975 et ensuite de la province de Oued Eddahab le 14 août 1979. Ci-dessous, une vidéo illustrant les moments forts de l’Indépendance du Maroc.
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024