Accueil / Société

Aït Taleb : la situation épidémiologique est « préoccupante », mais maîtrisable

Temps de lecture

C’est la première fois, depuis que la pandémie de la Covid-19 s’est déclarée au Maroc, que Khalid Aït Taleb reconnaît que la situation épidémiologique du pays est préoccupante. Intervenant lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants du lundi 26 octobre, le ministre a toutefois rassuré que le pays «n’a pas encore atteint le niveau du chaos», exhortant l’ensemble de la nation à faire davantage preuve de sérieux et de responsabilité quant aux mesures de préventions préconisées par les autorités sanitaires pour freiner la propagation du virus.

Les choses vont mal, même le ministre de la Santé le confirme. En effet, ce lundi 26 octobre Khalid Aït Taleb a répondu aux interrogations des députés sur la pandémie du coronavirus lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants. Il a déclaré que la situation épidémiologique du pays est préoccupante, et a précisé que «le gouvernement ne peut pas seul arrêter le virus, car faire face à l’épidémie est lié au comportement de tous les citoyens». Se voulant cependant rassurant, rapporte Hespress Fr, le ministre a avancé que le pays «n’a pas encore atteint le niveau du chaos», et que son département continue de mobiliser toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires pour contrer, freiner et endiguerla Covid-19. Désormais, déplore-t-il, le Royaume est le 32e pays le plus touché par la pandémie au niveau mondial, et ce en raison des récentes recrudescences des contaminations et des décès liés au virus. Cette détérioration s’explique par «l’émergence de nombreux foyers à caractère professionnel ou familial, dont le nombre total a atteint le 25 octobre, 1.192 foyers actifs», ainsi quepar le «non-respect des mesures de précaution et le laisser-aller d’un certain nombre de citoyens indisciplinés», lance Aït Taleb.

Prolongation de l’État d’urgence

Lors de son intervention, Khalid Aït Taleb a présenté quelques chiffres concernant l’évolution de la pandémie au Maroc. D’après LeDesk, il a souligné que le nombre quotidien de contaminations dépassent largement ce qui a été enregistré au cours des premières semaines et des premiers mois du confinement. Il a indiqué dans ce sens que la moyenne des infections journalières recensées pendant la période de confinement et jusqu’au 11 juin était d’environ 86 cas par 24 heures. Mais ce taux a doublé près de quinze fois depuis la réduction des mesures du confinement pour atteindreles 1.363 cas par 24 heures. S’agissant du pourcentage d’occupation des lits dans les unités de soins intensifs et des services de réanimation, ce dernier est passé de 5% au début de la pandémie à 31,3% aujourd’hui, s’est alarmé le ministre. En raison de ces données peu rassurantes, le département de la Santé a jugé bon de recommanderau gouvernementde prolonger l’état d’urgence sanitaire. Cette prorogation, poursuit la même source, a permis la mise en place d’une nouvelle batterie de dispositions pour contenir le virus ainsi que la création de «comités centraux chargés de surveiller la situation épidémiologique dans les régions où le nombre de cas a augmenté de manière significative et en formant une commission d’experts pour y surveiller la situation épidémiologique».

Campagne de vaccination

Le ministère a également soutenu devant les députés que son département s’est engagé à faire le nécessaire «pour généraliser un vaccin prometteur contre le coronavirus dans tout le royaume et assurer un stock suffisant de doses d’injections». Cet engagement intervient suite aux résultats prometteurs de la phase III des essais cliniques du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, qui devrait d’ailleurs livrer au Maroc 10 millions de doses durant le mois de décembre. Ces doses, explique Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce mardi 27 octobre, serviront à cinq millions Marocains, de sorte que chacun recevra deux injections avec un intervalle de 21 jours. Notons que le Royaume a également «conclu un accord avec le laboratoire AstraZeneca pour l’acquisition de 17 millions de doses, avec une option d’achat facultative de trois millions de doses supplémentaires en cas de besoin». Enfin, Aït Taleb a rappelé lors de son allocution que son ministère a tenu le 8 octobre dernier une réunion avec les directeurs régionaux de la santé afin de les informer des détails de la prochaine campagne de vaccination.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire