Accueil / Société

Aït Taleb : la situation épidémiologique est « préoccupante », mais maîtrisable

Temps de lecture

C’est la première fois, depuis que la pandémie de la Covid-19 s’est déclarée au Maroc, que Khalid Aït Taleb reconnaît que la situation épidémiologique du pays est préoccupante. Intervenant lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants du lundi 26 octobre, le ministre a toutefois rassuré que le pays «n’a pas encore atteint le niveau du chaos», exhortant l’ensemble de la nation à faire davantage preuve de sérieux et de responsabilité quant aux mesures de préventions préconisées par les autorités sanitaires pour freiner la propagation du virus.

Les choses vont mal, même le ministre de la Santé le confirme. En effet, ce lundi 26 octobre Khalid Aït Taleb a répondu aux interrogations des députés sur la pandémie du coronavirus lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants. Il a déclaré que la situation épidémiologique du pays est préoccupante, et a précisé que «le gouvernement ne peut pas seul arrêter le virus, car faire face à l’épidémie est lié au comportement de tous les citoyens». Se voulant cependant rassurant, rapporte Hespress Fr, le ministre a avancé que le pays «n’a pas encore atteint le niveau du chaos», et que son département continue de mobiliser toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires pour contrer, freiner et endiguerla Covid-19. Désormais, déplore-t-il, le Royaume est le 32e pays le plus touché par la pandémie au niveau mondial, et ce en raison des récentes recrudescences des contaminations et des décès liés au virus. Cette détérioration s’explique par «l’émergence de nombreux foyers à caractère professionnel ou familial, dont le nombre total a atteint le 25 octobre, 1.192 foyers actifs», ainsi quepar le «non-respect des mesures de précaution et le laisser-aller d’un certain nombre de citoyens indisciplinés», lance Aït Taleb.

Prolongation de l’État d’urgence

Lors de son intervention, Khalid Aït Taleb a présenté quelques chiffres concernant l’évolution de la pandémie au Maroc. D’après LeDesk, il a souligné que le nombre quotidien de contaminations dépassent largement ce qui a été enregistré au cours des premières semaines et des premiers mois du confinement. Il a indiqué dans ce sens que la moyenne des infections journalières recensées pendant la période de confinement et jusqu’au 11 juin était d’environ 86 cas par 24 heures. Mais ce taux a doublé près de quinze fois depuis la réduction des mesures du confinement pour atteindreles 1.363 cas par 24 heures. S’agissant du pourcentage d’occupation des lits dans les unités de soins intensifs et des services de réanimation, ce dernier est passé de 5% au début de la pandémie à 31,3% aujourd’hui, s’est alarmé le ministre. En raison de ces données peu rassurantes, le département de la Santé a jugé bon de recommanderau gouvernementde prolonger l’état d’urgence sanitaire. Cette prorogation, poursuit la même source, a permis la mise en place d’une nouvelle batterie de dispositions pour contenir le virus ainsi que la création de «comités centraux chargés de surveiller la situation épidémiologique dans les régions où le nombre de cas a augmenté de manière significative et en formant une commission d’experts pour y surveiller la situation épidémiologique».

Campagne de vaccination

Le ministère a également soutenu devant les députés que son département s’est engagé à faire le nécessaire «pour généraliser un vaccin prometteur contre le coronavirus dans tout le royaume et assurer un stock suffisant de doses d’injections». Cet engagement intervient suite aux résultats prometteurs de la phase III des essais cliniques du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, qui devrait d’ailleurs livrer au Maroc 10 millions de doses durant le mois de décembre. Ces doses, explique Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce mardi 27 octobre, serviront à cinq millions Marocains, de sorte que chacun recevra deux injections avec un intervalle de 21 jours. Notons que le Royaume a également «conclu un accord avec le laboratoire AstraZeneca pour l’acquisition de 17 millions de doses, avec une option d’achat facultative de trois millions de doses supplémentaires en cas de besoin». Enfin, Aït Taleb a rappelé lors de son allocution que son ministère a tenu le 8 octobre dernier une réunion avec les directeurs régionaux de la santé afin de les informer des détails de la prochaine campagne de vaccination.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire