L’évolution exponentielle de la pandémie du nouveau coronavirus au Maroc devient de plus en plus préoccupante. En effet, au cours de la semaine dernière, le bilan national quotidien s’est élevé des fois à plus de 4.000 infections et plus de 70 morts. Selon Hespress Fr, le Royaume va bientôt atteindre les 200.000 contaminations, notant qu’il compte à ce jour 197.481 cas. Le pays a enregistré ce dimanche 25 octobre 3020 nouveaux porteurs de la Covid-19, faisant grimperle nombre total des cas actifs à 30.985, dont 743 sont dans un état critique et 41intubés. La même source rapporte que désormais le Maroc compte 3.301 morts dus à cette pandémie (+46 le dimanche 25 octobre), 163.195 guérisons (+2.823) et 3.000.136 cas exclus après des tests négatifs au virus (+18.348). Selon le ministère de la Santé, le taux de létalité du pays est de 1,67%,celui des rémissions est de 82,64% tandis que celui de l’occupation des lits hospitaliers est de 15,69%.
Les explications du professeur Heikel
Contacté par la rédaction de Lebrief.ma, le professeur Jaafar Heikel, épidémiologiste et spécialiste des maladies infectieuses, avance que l’augmentation des cas incidents s’explique par le non-respect des dispositifs de préventionsanitaires en vigueur par certains sujets ainsi que par «une proportion de personnes asymptomatiques et symptomatiques suivies à domicile». Ces derniers continuent de sortir normalement, au lieu de se confiner chez eux. Le professeur nous explique aussi que cette recrudescence est «liée au retard de diagnostic et de prise en charge des patients». «Nous observons une arrivée des patients au niveau du système de soins 8 à 10 jours après le début des symptômes. Nous observons également beaucoup d’automédication et donc d’évolution compliquée de la maladie», souligne-t-il. Cependant,il rassure que le taux de létalité est toujours «inférieure à 2% (1,7%), et à Casablanca il est encore plus faible que celuidu niveau national (1,3%)». Pour lui, le défi majeur du Royaume est «d’éviter la propagation du virus chez les populations âgées vulnérables ou porteuses de maladies chroniques, car cela compliquera la situation en termes de cas graves, voire de décès».Ainsi, Jaafar Heikel propose la mise en place d’un«système de soins réactif et résilient avec un parcours de soin coordonné pour la Covid, tout en maintenant une efficience de prise en charge des autres maladies». Et d’ajouter qu’il «faut un partenariat plus optimal entre public et privé et une innovation en matière de financement de la prise en charge de la Covid, particulièrement pour les plus démunis».
Consolidation des mesures restrictives
Par ailleurs,à l’approche de la saison hivernale et afin de faire face à cette recrudescence critique, certaines villes du Royaume ont musclé leurs restrictions. Il s’agit notamment de Casablanca, Mohammedia, Nouaceur, Médiouna, Berrechid et Benslimane, fait savoir Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 26 octobre. Ainsi, poursuit le journal, il a été décidé d’instaurer un couvre-feu pendant un mois de 21h à 6h du matin, «et seules les personnes porteuses d’autorisations exceptionnelles peuvent se déplacer entre les provinces et les préfectures précitées». Les restaurants, les cafés, les magasins et les centres commerciaux descendent désormais leurs rideaux à 20h. La circulation des transports en commun, dont le tramway, a été également suspendue le soir. Et les marchés de proximité fermeront boutique à 15h. De son côté, Les Inspiration Éco indique ce lundi que Said Ahmidouch, le Wali de Casablanca-Settat et gouverneur de la préfecture de Casablanca, a exhorté le samedi 24 octobre les entreprises privées de la région à adopter le télétravail, tout en fournissant à leurs employés les moyens et les outils nécessaires à ce mode de travail.
Enfin, comme le souligne le professeur Jaafar Heikel, «il ne faut pas paniquer, mais il faut rester prudent, respecter les mesures barrières, dépister plus, isoler plus et traiter très tôt». Et, «la communication doit être renforcée, régulière et répétée, car en attendant le vaccin seule la prévention primaire est efficiente», a-t-il conclu.
RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024