Accueil / Économie

Croissance : le FMI pessimiste pour le Maroc

Temps de lecture

Ce sont les prévisions les plus pessimistes pour l’économie nationale. Dévoilées mardi 13 octobre dans le cadre du rapport semestriel sur les perspectives de l’économie mondiale établi par le Fonds monétaire international (FMI), ces prévisions annoncent une récession de 7% en 2020 et une croissance de 4,9% en 2021.

Les nouvelles projections de l’institution de Bretton Woods ont de quoi inquiéter. Une contraction de -7% du PIB en 2020, c’est un scénario bien pire que ceux établis par les organismes marocains. Bank Al-Maghrib table sur une chute de 6,3%, contre 6,2% pour le Centre marocain de conjoncture (CMC) et 5,8% pour le gouvernement et le Haut-Commissariat au Plan (HCP). «Croissance marocaine : le FMI plus pessimiste que tous», titre Financial Afrik. Le média financier panafricain précise : «si l’institution basée à Washington avait anticipé, en juin dernier, une baisse de 3,7% de l’économie marocaine en raison de la pandémie de Covid-19, elle devient désormais la plus pessimiste». La Vie Éco préfère, pour sa part, se projeter en 2021 et assure que l’économie marocaine se rattrapera en 2021 : environ 5% de croissance selon le FMI.

Les éléments de base des estimations du FMI

Dans ces prévisions pour le Maroc, l’institution financière basée à Washington estime que le taux de chômage devrait se situer à 12,5% en 2020 avant de redescendre à 10,5% en 2021, contre 9,2% en 2019. S’agissant de l’inflation, elle devrait se maintenir en 2020 au même niveau que celui de 2019, soit 0,2%, et augmenter légèrement à 0,8% en 2021. Enfin, le solde du compte courant du royaume s’établirait à -7,3% en 2020 (-4,1% en 2019), et à -5,2% en 2021.

Mis à part le manque de visibilité par rapport à l’impact de la pandémie sur plusieurs pans de l’économie nationale, d’autres risques substantiels sont à prendre en considération. Ils sont liés principalement à la croissance dans les pays développés et les pays émergents, aux tensions géopolitiques dans la région, aux prix mondiaux de l’énergie et à la volatilité sur les marchés financiers. Il va sans dire qu’une croissance plus forte à moyen terme dépend de la relance de la machine économique, mais surtout de la mise en œuvre soutenue de réformes liées notamment à la participation au marché du travail, à l’inclusion financière, à l’efficience des dépenses publiques et à la constante amélioration du climat des affaires.

Méthodologie de calcul du PIB C’est un éternel débat dans le cercle des économistes : comment calculer le PIB ? Dans de nombreux pays, le PIB officiel est basé sur l’approche par la production, car les données source des producteurs sont plus exhaustives et précises. De plus, certains pays incluent les activités illicites alors que d’autres les écartent. Il existe trois manières de mesurer le PIB : – l’approche par la dépense fait la somme de la valeur marchande des dépenses des consommateurs, des entreprises et de l’État pour des produits finis, ajoute les exportations et soustrait les importations – l’approche par la production fait la somme de la valeur de tout ce qui est produit, la production brute, puis soustrait la valeur des biens intermédiaires pour obtenir la production nette – l’approche par le revenu additionne tous les gains des individus et des entreprises (salaires, bénéfices, loyers et revenus d’intérêts essentiellement).

Calcul PIB
Dernier articles
Les articles les plus lu

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak

Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha

Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent

Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024
Voir plus

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire