Accueil / Économie

Tourisme : les hôteliers appellent à l’ouverture des frontières

Temps de lecture

Alors que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé avoir commencé le versement des indemnités forfaitaires pour les mois de juillet et septembre 2020 pour les employés du tourisme, le segment de l’hôtellerie n’est pas sorti de l’auberge. Les hôteliers soulignent que les trésoreries sont désormais vides et demandent une intervention urgente du gouvernement pour ouvrir les frontières aériennes et alléger davantage la circulation intervilles.

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a démarré ce jeudi 8 octobre le versement de l’indemnité forfaitaire accordée par l’État au secteur du tourisme, rapporte Ecoactu. Cette indemnité concerne les mois de juillet et août 2020. Au total, ce sont 42.000 employés déclarés à la CNSS qui recevront l’indemnité du mois de juillet et août, soit 84 millions de dirhams pour chacun des deux mois.

Les 42.000 employés représentent 5,6% des emplois du secteur. Selon Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), le tourisme emploie à lui seul 750.000 personnes directement et 2,5 millions de personnes indirectement.

Cette indemnité financée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus concerne les établissements d’hébergement classés, les agences de voyages agréées, les transporteurs touristiques agréés et les guides touristiques.

L’ouverture des frontières, le grand souhait des hôteliers

La fédération nationale de l’industrie hôtelière(FNIH) a envoyé une lettre au chef du gouvernement Saad Dine El Otmani lui demandant d’ouvrir les frontières et alléger la circulation intervilles, rapporte l’Économiste dans son édition du vendredi 9 octobre 2020. «Les établissements et leur personnel sont aujourd’hui au bord de la faillite et le manque de visibilité ne fait qu’augmenter cette probabilité minant ainsi toute la cohésion sociale du secteur», souligne le FNIH dans sa lettre adressée à El Otmani.

La fédération précise que «cette ouverture devra être contrôlée et accompagnée de toutes les mesures qui s’imposent pour être en cohérence avec la stratégie du pays dans la lutte contre la pandémie».

Dans sa correspondance, la FNIH appelle également le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani à alléger la circulation intervilles des Marocains. Lahcen Zelmat, président de la FNIH souligne que malgré les mesures d’assouplissementannoncées par les autorités pour le déplacement des voyageurs marocains détenteurs de réservation, ces derniers sont bloqués à l’entrée et à la sortie des villes. Il souligne qu’«à défaut de ces ouvertures nationales et internationales, plusieurs établissements fermeront leurs portes à jamais».

Rappelons enfin que ce samedi 10 octobre, la direction générale de l’aviation civile dévoilera son prochain Notam (message aux navigants aériens). Un rendez-vous très attendu pour savoir si le Maroc va lever ou proroger la suspension du trafic aérien.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire