Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : les hôteliers appellent à l’ouverture des frontières

Tourisme : les hôteliers appellent à l’ouverture des frontières

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Alors que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé avoir commencé le versement des indemnités forfaitaires pour les mois de juillet et septembre 2020 pour les employés du tourisme, le segment de l’hôtellerie n’est pas sorti de l’auberge. Les hôteliers soulignent que les trésoreries sont désormais vides et demandent une intervention urgente du gouvernement pour ouvrir les frontières aériennes et alléger davantage la circulation intervilles.

Temps de lecture : 3 minutes

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a démarré ce jeudi 8 octobre le versement de l’indemnité forfaitaire accordée par l’État au secteur du tourisme, rapporte Ecoactu. Cette indemnité concerne les mois de juillet et août 2020. Au total, ce sont 42.000 employés déclarés à la CNSS qui recevront l’indemnité du mois de juillet et août, soit 84 millions de dirhams pour chacun des deux mois.

Les 42.000 employés représentent 5,6% des emplois du secteur. Selon Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), le tourisme emploie à lui seul 750.000 personnes directement et 2,5 millions de personnes indirectement.

Cette indemnité financée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus concerne les établissements d’hébergement classés, les agences de voyages agréées, les transporteurs touristiques agréés et les guides touristiques.

L’ouverture des frontières, le grand souhait des hôteliers

La fédération nationale de l’industrie hôtelière(FNIH) a envoyé une lettre au chef du gouvernement Saad Dine El Otmani lui demandant d’ouvrir les frontières et alléger la circulation intervilles, rapporte l’Économiste dans son édition du vendredi 9 octobre 2020. «Les établissements et leur personnel sont aujourd’hui au bord de la faillite et le manque de visibilité ne fait qu’augmenter cette probabilité minant ainsi toute la cohésion sociale du secteur», souligne le FNIH dans sa lettre adressée à El Otmani.

La fédération précise que «cette ouverture devra être contrôlée et accompagnée de toutes les mesures qui s’imposent pour être en cohérence avec la stratégie du pays dans la lutte contre la pandémie».

Dans sa correspondance, la FNIH appelle également le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani à alléger la circulation intervilles des Marocains. Lahcen Zelmat, président de la FNIH souligne que malgré les mesures d’assouplissementannoncées par les autorités pour le déplacement des voyageurs marocains détenteurs de réservation, ces derniers sont bloqués à l’entrée et à la sortie des villes. Il souligne qu’«à défaut de ces ouvertures nationales et internationales, plusieurs établissements fermeront leurs portes à jamais».

Rappelons enfin que ce samedi 10 octobre, la direction générale de l’aviation civile dévoilera son prochain Notam (message aux navigants aériens). Un rendez-vous très attendu pour savoir si le Maroc va lever ou proroger la suspension du trafic aérien.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

MRE : un pilier pour le développement durable

Les Marocains résidant à l'étranger jouent un rôle essentiel dans l'essor du Royaume. À travers des transferts financiers massifs, des initi…

Agriculture : l’irrigation localisée en plein essor

Le Maroc, pays aux ressources hydriques limitées, mise sur l’innovation pour répondre aux défis du stress hydrique et booster la compétitivi…

Le Maroc renforce son industrie face aux enjeux mondiaux

Le secteur industriel marocain, moteur de la croissance économique du pays, fait face à des défis importants en raison des mutations globale…

Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable

En 2024, le Maroc se trouve à un carrefour décisif de son développement économique. À la suite de plusieurs chocs externes, dont la pandémie…

Pourquoi le gouvernement s’oppose-t-il à l’exonération fiscale des associations ?

Les parlementaires du groupe socialiste n’ont pas été tendre avec le ministre délégué en charge du Budget, Fouzi Lekjaa. Ces derniers ont fo…

Défis budgétaires : quelle est la stratégie de l’État ?

Le bulletin mensuel de statistiques des finances publiques d’octobre 2024, publié par la Trésorerie générale du Royaume du Maroc met en lumi…

Crise de la main-d’œuvre dans l’agriculture marocaine

Depuis plusieurs années, l’agriculture marocaine subit une transformation profonde, principalement en raison de la migration de nombreux tra…

PLF 2025 : taxe sur les gains, une menace pour les casinos

Dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) 2025, le gouvernement marocain propose d’introduire une taxe directe sur les gains des joue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire