Accueil / Politique

Parlement : J-2 avant l’ouverture de la session d’automne

Temps de lecture

Les élus reprendront le chemin du Parlement dès ce vendredi 9 octobre 2020. Comme le veut la coutume, le Roi présidera l’ouverture de la session d’automne de la dernière année de cette législature. Plusieurs textes stratégiques seront discutés dès l’entame de cette session, dont le projet de Loi de Finances 2021, mais aussi la réforme du Code de travail, celle du Code pénal et des lois électorales.

J-2 avant le début de la session d’automne de la dernière année de cette législature. Le roi Mohammed VI doit donner vendredile coup d’envoi de cette session très attendue par la sphère politique nationale.Le discours d’ouverture sera prononcé à partir du palais royal de Rabat etsera diffusé sur les ondes de la radio et à la télévision à 16h00.

Le journal Les Inspirations Éco rapporte, dans son éditorial de ce mercredi 7 octobre, que «les dossiers chauds ne manquent pas. Dans la foulée, on pourrait citer la lutte contre l’enrichissement illicite, la guerre contre la corruption, l’absorption des secteurs informels, la retraite des parlementaires, etc. Cela, sans compter la Loi de Finances 2021, inédite du fait du contexte avec lequel elle coïncide et des priorités qui en découlent.

Le quotidien est également revenu sur les prochaines élections de 2021 et l’enjeu que cela représente pour les politiques. «Nous sommes aujourd’hui sur la ligne de départ de la course électorale, il ne serait pas fantaisiste de souligner que la reconquête de la confiance sera l’autre défi stratégique que les politiques auront à relever. Or, avouons-le, raviver la flamme de la confiance auprès de toutes les composantes de la société (ménages, électeurs, investisseurs…) s’annonce plus ardu à l’aune de la délicate phase sanitaire que nous traversons. Si ce pari est réussi, la relance ne sera plus seulement économique, mais globale», écritLes Inspirations Éco.

Objectif : adopter le maximum de réformes

Plusieurs textes importants sont attendus pour cette rentrée parlementaire. À commencer par le Projet deLoi de Finances (PLF) 2021 qui devra être examinéet transféréà la Chambre des représentants, avant le 20 octobre. Hormis le PLF, les lois électorales, le projet de loi relatif à l’élargissement de la couverture sociale, la réforme des établissements et entreprises publics, les textes surle droit de la grève ainsi que le Code pénal figurent dans le programme parlementaire de la session.

Le défi sera de faire passer un maximum de réformes dans un laps de temps réduit. D’autant plus que certains projets traînent depuis plusieurs années, notamment, celui complétant et modifiant le Code pénal bloqué à la Chambre basse, depuis 2016.

Le journal Aujourd’hui le Maroc souligne que la tâche ne sera pas facile, surtout avec l’apparition au cours des dernières semaines de divergences entre le gouvernement d’un côté et les partis politiques ainsi que les syndicats de l’autre. Des relations qui, selon le journal, «risquent d’être exacerbées avant le démarrage des travaux de plusieurs commissions d’information ou d’enquête ciblant l’action gouvernementale dans plusieurs domaines».

El Otmani attendu le 19 octobre

Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, devra se présenter le 19 octobre prochain au Parlement pour répondre aux questions concernant la gestion des développements de la situation épidémiologique. Avant cela, les ministres de l’Enseignement, Saïd Amzazi, et de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, seront interpellés par les parlementaires, le lundi 12 octobre. Pour sa part, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, sera auditionné par les députés le 26. Une séance qui verra également la présencedu ministre de l’Intérieur, Abelouafi Laftit.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire