Image d'illustration © DR
La nouvelle saison agricole s’annonce très difficile. Le Maroc fait face depuis plus de deux ans à une grave sécheresse qui attise la crainte des agriculteurs. Selon Médias24, «le taux de remplissage des barrages nationaux, toutes catégories confondues, affiche au 2 octobre une moyenne de 38%», contre50% une année auparavant. La même source déplore que les réserves dédiées à l’agriculture d’irrigation soientencore plus faibles que la moyenne nationale.
La situation dans le Haouz et dans leSouss est encore plus dramatique, le taux de remplissage des barrages de ces deux régions ayant atteint un niveau extrêmement inquiétant. En effet, poursuit la même source, dans le Haouz, les barrages ont perdu près de la moitié de leurs réserves en un an, passant de 30,9% en 2019 à 17,4% aujourd’hui. Les professionnels du secteur préviennent que si cette sécheresse se poursuit «ce sera la catastrophe pour l’ensemble de la région». Pour ce qui est de Souss-Massa, connue pour son stress hydrique et pour la surexploitation de l’irrigation dans la production agricole, la situation n’est pas moins alarmante. Les six barrages qui alimentent les sols de cette région affichent untaux de remplissage de 28%, alors qu’il était de 53,4% le 2 octobre 2019.
Les explications des experts
Pour Rachid Benali, vice-président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader), «l’assèchement des barrages menace clairement la production agricole dans ces deux régions. C’est une chose évidente. Le plus grave, c’est que même les nappes phréatiques sont à sec. Et le dessalement de l’eau de mer, quoique couteux, ne sera pas prêt pour cette année». Il explique à nos confrères que l’ensemble du territoire national est concerné par cette pénurie d’eau. Il soutient que désormais :«la pluie et la neige sont les seules choses qui peuvent sauver la saison».
De son côté, l’ingénieur agronome Abdelmoumen Guennouni estime quetoutes les cultures sont menacées. Et que «cela aura un impact macroéconomique certain, mais aussi un coût social énorme», notamment «sur la situation de l’emploi, les revenus, la consommation, les exportations etla valeur ajoutée…». Il suggère une refonte et une restructuration du modèle de production agricole afin de sauver à la fois le secteur et ses opérateurs.
Le Maroc multiplie les efforts pour diminuer le stress hydrique
Malgré cette situation alarmante, le Royaume, classé parmi les pays ayant le stress hydrique le plus élevé de la région par l’Organisation des Nations Unies (ONU), s’efforce de trouver une solution à cette pénurie d’eau. D’après Les Inspirations Éco, en plus d’une brigade des eaux, le pays a mis en place un programme national d’approvisionnement en eau potable qui s’étend sur la période 2020-2027. Ce dernier, qui mobilisera une enveloppe globale de 115,4 milliards de dirhams, sera financé à hauteur de 60% par le Budget général de l’État et de 39% par les acteurs concernés,dont l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Le programme en question s’articule autour de cinq axes principaux : «l’amélioration de l’offre hydrique par la construction de barrages ;la gestion de la demande et la valorisation de l’eau notamment dans le secteur agricole ;le renforcement de l’approvisionnement en eau potable en milieu rural ;la réutilisation des eaux usées traitées dans l’irrigation des espaces verts ;la communication et la sensibilisation en vue de renforcer la conscience liée à l’importance de la préservation des ressources en eau et la rationalisation de leur utilisation».
Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE
Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt
Hajar Toufik - 8 janvier 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Le Maroc, seul pays « sûr » en Afrique
Nora Jaafar - 14 mai 2019Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden
Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui
Nora Jaafar - 15 août 2023Achoura : une célébration aux multiples facettes
Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards
Hajar Toufik - 15 juillet 2024