Et de 6! L’état d’urgence sanitaire au Maroc a été prolongé pour la 6e fois depuis le début de la pandémie du coronavirus en mars dernier. La décision a été officialisée ce mercredi 9 septembre 2020 lors du Conseil de gouvernement tenu à Rabat, rapporte Hespress Fr.
Cette annonce était prévisible au vu de la hausse des cas de contaminations et les récentes restrictions mises en place par les autorités locales dans différentes villes du royaume. Casablanca a été interdite d’accès et de sortie. Les marchés de proximité de la métropole sont priés de fermer à 15 h, les cafés à 20 h et les restaurants à 21 h. Un couvre-feu a été décrété de 22 h à 5 h du matin. Il a été également décidé de fermer les écoles primaires, secondaires et supérieures et d’adopter l’enseignement à distance. Ces mesures dureront 14 jours au minimum.
Même si la métropole enregistre le plus grand nombre de cas de contaminations, d’autres villes du royaume sont également concernées par les restrictions, à l’image de la perle du Sahara, Dakhla. La hausse des cas de contamination dans la région Dakhla–Oued Eddahab a poussé les autorités à bloquer l’accès à la ville. Une mesure qui est entrée en vigueur ce mardi 8 septembre. De même pour les villes de Khénifra et M’rirt, qui ont interdit les déplacements sauf pour certains cas (transport de marchandises, missionprofessionnelle d’extrême urgence…etc). Fès, Marrakech, Tanger et Rabat ne sont pas en reste. L’étau qui se resserre autour de certaines villes est dépendant du nombre de contaminations de chaque région.
Des interrogations persistent…
Si la situation n’est pas encore « hors de contrôle », des questions se posent auprès de l’opinion publique sur la gestion de la pandémie par le gouvernement Saad Dine El Otmani.
Dans son éditorial du mercredi 9 septembre, le journal L’Économiste estime que le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb devrait «pour le moins rendre des comptes en public». L’éditorialiste s’interroge sur les raisons de la hausse exponentielle des cas depuis juillet. «Qu’est-ce qui n’a plus marché dans la stratégie gouvernementale?» dit-elle. «Pourquoi faut-il payer des sommes variables et relativement importantes pour être testé?». Autre interrogation de L’Économiste, l’utilité du tampon des autorisations par les autorités publiques. «Quelle garantie donne ce tampon… Sauf de se mettre en danger ses concitoyens s’entassant en de longues queues touffues devant des arrondissements».
L’éditorialiste est revenu également sur la fermeture des plages fin août dernier et qui a attristé un nombre important de citoyens : «Comment expliquer aux jeunes de Rabat et Casa qu’il n’y a aucune autre solution que de leur interdire la plage, alors qu’au Nord ou au Sud, on se baigne sans souci». Le journal se demande enfin les raisons de la fermeture de «la région Casa-Settat qui produit 35% des richesses du pays, et ce sans abriter de productions attribuées aux administrations? Pourquoi pousser ce pays si riche vers la ruine?Laquelle commence toujours par les démunis». Des questions vitales que «l’état d’urgence repousse aux calendes grecques», juge le quotidien.
Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres
Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme
Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque
Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Dialogue relancé entre la Justice et les avocats
Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM
Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.
Mbaye Gueye - 10 novembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Qui sont Michael Peyron et Majid Bekkas ?
Mohamed Laabi - 30 septembre 2021Marocains : ces maîtres de l’incivisme
Hafid El Jaï - 2 octobre 2021Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb
Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2024Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir
Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant
Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".
Hajar Toufik - 13 août 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024