Accueil / Société

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire : des questions restent en suspens

Temps de lecture

Après l’examen du décret relatif à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, le Conseil de gouvernement réuni ce mercredi 9 septembre a décidé de continuer à appliquer cette mesure jusqu’au samedi 10 octobre 2020 à 18 h sur l’ensemble du territoire national. Bien qu’elle soit prévisible et nécessaire, cette prolongation intervient au moment où l’opinion publique se pose plusieurs questions sur certains choix décidés par le gouvernement.

Et de 6! L’état d’urgence sanitaire au Maroc a été prolongé pour la 6e fois depuis le début de la pandémie du coronavirus en mars dernier. La décision a été officialisée ce mercredi 9 septembre 2020 lors du Conseil de gouvernement tenu à Rabat, rapporte Hespress Fr.

Cette annonce était prévisible au vu de la hausse des cas de contaminations et les récentes restrictions mises en place par les autorités locales dans différentes villes du royaume. Casablanca a été interdite d’accès et de sortie. Les marchés de proximité de la métropole sont priés de fermer à 15 h, les cafés à 20 h et les restaurants à 21 h. Un couvre-feu a été décrété de 22 h à 5 h du matin. Il a été également décidé de fermer les écoles primaires, secondaires et supérieures et d’adopter l’enseignement à distance. Ces mesures dureront 14 jours au minimum.

Même si la métropole enregistre le plus grand nombre de cas de contaminations, d’autres villes du royaume sont également concernées par les restrictions, à l’image de la perle du Sahara, Dakhla. La hausse des cas de contamination dans la région Dakhla–Oued Eddahab a poussé les autorités à bloquer l’accès à la ville. Une mesure qui est entrée en vigueur ce mardi 8 septembre. De même pour les villes de Khénifra et M’rirt, qui ont interdit les déplacements sauf pour certains cas (transport de marchandises, missionprofessionnelle d’extrême urgence…etc). Fès, Marrakech, Tanger et Rabat ne sont pas en reste. L’étau qui se resserre autour de certaines villes est dépendant du nombre de contaminations de chaque région.

Des interrogations persistent…

Si la situation n’est pas encore « hors de contrôle », des questions se posent auprès de l’opinion publique sur la gestion de la pandémie par le gouvernement Saad Dine El Otmani.

Dans son éditorial du mercredi 9 septembre, le journal L’Économiste estime que le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb devrait «pour le moins rendre des comptes en public». L’éditorialiste s’interroge sur les raisons de la hausse exponentielle des cas depuis juillet. «Qu’est-ce qui n’a plus marché dans la stratégie gouvernementale?» dit-elle. «Pourquoi faut-il payer des sommes variables et relativement importantes pour être testé?». Autre interrogation de L’Économiste, l’utilité du tampon des autorisations par les autorités publiques. «Quelle garantie donne ce tampon… Sauf de se mettre en danger ses concitoyens s’entassant en de longues queues touffues devant des arrondissements».

L’éditorialiste est revenu également sur la fermeture des plages fin août dernier et qui a attristé un nombre important de citoyens : «Comment expliquer aux jeunes de Rabat et Casa qu’il n’y a aucune autre solution que de leur interdire la plage, alors qu’au Nord ou au Sud, on se baigne sans souci». Le journal se demande enfin les raisons de la fermeture de «la région Casa-Settat qui produit 35% des richesses du pays, et ce sans abriter de productions attribuées aux administrations? Pourquoi pousser ce pays si riche vers la ruine?Laquelle commence toujours par les démunis». Des questions vitales que «l’état d’urgence repousse aux calendes grecques», juge le quotidien.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024
Voir plus

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?

Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.

Atika Ratim - 8 août 2022

L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens

Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc

Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.

Khadija Shaqi - 5 août 2022

Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo

Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.

Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023

Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”

Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire