Et de 6! L’état d’urgence sanitaire au Maroc a été prolongé pour la 6e fois depuis le début de la pandémie du coronavirus en mars dernier. La décision a été officialisée ce mercredi 9 septembre 2020 lors du Conseil de gouvernement tenu à Rabat, rapporte Hespress Fr.
Cette annonce était prévisible au vu de la hausse des cas de contaminations et les récentes restrictions mises en place par les autorités locales dans différentes villes du royaume. Casablanca a été interdite d’accès et de sortie. Les marchés de proximité de la métropole sont priés de fermer à 15 h, les cafés à 20 h et les restaurants à 21 h. Un couvre-feu a été décrété de 22 h à 5 h du matin. Il a été également décidé de fermer les écoles primaires, secondaires et supérieures et d’adopter l’enseignement à distance. Ces mesures dureront 14 jours au minimum.
Même si la métropole enregistre le plus grand nombre de cas de contaminations, d’autres villes du royaume sont également concernées par les restrictions, à l’image de la perle du Sahara, Dakhla. La hausse des cas de contamination dans la région Dakhla–Oued Eddahab a poussé les autorités à bloquer l’accès à la ville. Une mesure qui est entrée en vigueur ce mardi 8 septembre. De même pour les villes de Khénifra et M’rirt, qui ont interdit les déplacements sauf pour certains cas (transport de marchandises, missionprofessionnelle d’extrême urgence…etc). Fès, Marrakech, Tanger et Rabat ne sont pas en reste. L’étau qui se resserre autour de certaines villes est dépendant du nombre de contaminations de chaque région.
Des interrogations persistent…
Si la situation n’est pas encore « hors de contrôle », des questions se posent auprès de l’opinion publique sur la gestion de la pandémie par le gouvernement Saad Dine El Otmani.
Dans son éditorial du mercredi 9 septembre, le journal L’Économiste estime que le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb devrait «pour le moins rendre des comptes en public». L’éditorialiste s’interroge sur les raisons de la hausse exponentielle des cas depuis juillet. «Qu’est-ce qui n’a plus marché dans la stratégie gouvernementale?» dit-elle. «Pourquoi faut-il payer des sommes variables et relativement importantes pour être testé?». Autre interrogation de L’Économiste, l’utilité du tampon des autorisations par les autorités publiques. «Quelle garantie donne ce tampon… Sauf de se mettre en danger ses concitoyens s’entassant en de longues queues touffues devant des arrondissements».
L’éditorialiste est revenu également sur la fermeture des plages fin août dernier et qui a attristé un nombre important de citoyens : «Comment expliquer aux jeunes de Rabat et Casa qu’il n’y a aucune autre solution que de leur interdire la plage, alors qu’au Nord ou au Sud, on se baigne sans souci». Le journal se demande enfin les raisons de la fermeture de «la région Casa-Settat qui produit 35% des richesses du pays, et ce sans abriter de productions attribuées aux administrations? Pourquoi pousser ce pays si riche vers la ruine?Laquelle commence toujours par les démunis». Des questions vitales que «l’état d’urgence repousse aux calendes grecques», juge le quotidien.
Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023