Accueil / Société

Reconfinement de Casablanca : les précisions de Khalid Aït Taleb

Temps de lecture

Le Maroc a enregistré ce dimanche 6 septembre un nouveau record de contaminations au coronavirus. Sur les 2234 nouvelles infections recensées dans le pays, 948 ont été signalées dans la seule région de Casablanca-Settat. La capitale économique (773 cas) a d’ailleurs été mise sous cloche par le gouvernement, afin de contenir la propagation du virus. Pour Khalid Aït Taleb, c’est le manque de discipline des Casaouis qui est à l’origine de cette explosion des cas dans la métropole.

Avec un nouveau record de contaminations au Maroc, de nouvelles restrictions s’imposent. Ce dimanche 6 septembre, le pays a enregistré 2234 nouvelles infections, 32 décès et 857 cas actifs, dont 201 dans un état critique. Casablanca-Settat est arrivée en tête des régions les plus touchées par la Covid-19, avec 948 nouvelles personnes confirmées porteuses du virus et 12 morts. À elle seule, la capitale économique compte 773 nouveaux cas.

Casablanca placée en quarantaine

En effet, l’exacerbation de la pandémie à Casablanca a conduit à la mise en place de mesures drastiques pour contrôler la situation. Selon L’Économiste, qui cite un communiqué du gouvernement, à partir de ce lundi 7 septembre, toutes les issues de cette préfecture et tous les déplacements depuis et vers son territoire seront conditionnés à une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités locales. Toutes les écoles de la ville, du primaire à l’université, doivent adopter l’enseignement à distance. Les marchés de proximité doivent baisser leurs rideaux à 15 h, les cafés et commerces à 20 h et les restaurants à 21 h. De plus, un couvre-feu a été imposé de 22 h à 5 h. Les cadres de la santé, de la sécurité, des secteurs vitaux et du transport sont exemptés de cette mesure, mais doivent justifier «leur travail de nuit». Le journal indique que ces nouvelles dispositions resteront en vigueur pendant les 14 prochains jours et que la situation épidémiologique de la ville fera l’objet d’une analyse minutieuse.

Les précisions d’Aït Taleb

S’exprimant ce dimanche 6 septembre à Rabat sur les nouvelles restrictions imposées à Casablanca, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a souligné que ces dernières serviront à contenir la propagation de «la pandémie du nouveau coronavirus au niveau de la ville» et à «permettre aux structures sanitaires de prendre en charge les cas contaminés». D’après la livraison du jour de Le Matin, le ministre a déploré que 42% des nouvelles contaminations ont été recensées dans la seule région de Casablanca, et que 45% des cas critiques, soit 89, ont été signalés dans l’agglomération de la capitale économique.Aït Taleb relève ainsi que «le nombre de cas asymptomatiques est égal au nombre des cas symptomatiques», notant que ces derniers risquent de prendre le dessus et menacent de saturer l’infrastructure hospitalière de la ville dans les jours à venir. «Nous risquons d’être submergés par le virus. Dès lors, des mesures drastiques s’imposent, sinon la situation risque d’être incontrôlable dans les jours à venir», avertit le ministre.

Pour Aït Taleb, le manque de discipline des Casaouis et leur négligence des mesures sanitaires préconisées sont à l’origine de cette recrudescence des cas Covid-19. «Nous avons fait le nécessaire pour endiguer la propagation du virus à Casablanca avec les mesures de bouclage, les cordons sanitaires et sécuritaires, la limitation de l’activité et au niveau de la communication pour inciter les gens à se conformer aux mesures barrières, mais en vain, et nous constatons toujours une recrudescence importante», a-t-il martelé.

Enfin, rapporte Médias24, le ministre a insisté, lors de sa déclaration, sur la nécessité d’appliquer les mesures barrières (port obligatoire du masque, la distanciation physique et les règles d’hygiène), car pour le moment, et en l’absence d’un vaccin contre le nouveau coronavirus, elles sont les seules à protéger la santé des citoyens.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire