Accueil / Société

Achoura : une nuit effrayante dans plusieurs villes du Maroc

Temps de lecture

Jets de pierre, pneus brûlés, voitures cassées… la fête d’Achoura a été synonyme cette année de plusieurs scènes d’affrontements avec les forces de l’ordre. Des vidéos partagées sur internet dans la nuit du samedi au dimanche démontrent l’étendue de ces actes de vandalisme. Le bilan fait état de 28 blessés et 157 interpellations.

« Achoura, nuit chaotique », « guerre de pétards », « affrontements sanguinaires », les superlatifs ne manquent pas dans la presse de ce lundi 31 août 2020 pour décrire les actes de vandalisme survenus dans plusieurs villes du territoire dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 août 2020.

Le quotidien arabophone Assabah rapporte, dans son édition du lundi 31 août 2020, que des affrontements ont eu lieu entre des adolescents et les forces de l’ordre dans les villes de Casablanca, Rabat et Marrakech. Les quartiers concernéssont ceux de : Sbata, Hay Mabrouka et Bourgogne dans la métropole, Yaacoub El Mansour dans la ville de Rabat et la région des portes de Marrakech dans la ville ocre.

Le quotidien Al Akhbar indique pour sa part que plusieurs rues ont été fermées dans les villes de Rabat et Salé suite à ces incidents. La même source souligne que plusieurs policiers et membres des forces auxiliaires ont été blessés lors de ces affrontements. En effet, le dernier bilan de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) fait état de 17 blessés au sein de la police et 11 membres des forces publiques. La DGSN a également souligné la destruction des pare-brise de huit véhicules des services de la sûreté nationale et de deux voitures des autorités locales. Des dégâts matériels ont également été enregistrés sur desvoitures etbiens privés.

Dans uncommuniqué, la DGSN a précisé que les personnes interpellées qui ont plus de 18 ans ont été placées en garde à vue, tandis que les mineurs ont été placés sous surveillance à la disposition de l’enquête menée par la Police judiciaire (PJ), le temps de déterminer les actes qui leur sont reprochés.

Le week-end dernier, une vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit des dizaines d’éléments des forces auxiliaires se regrouper avec la volonté des’interposer à desjets de pierre et depétards dans le quartier de Yaacoub Mansour de Rabat. La vidéo a été partagée à maintes reprises et a faitdes millions de vues.

Rappelons qu’en 2018, une personne a été tuée à Casablanca après avoir reçu un fumigène dans le cou au quartier Derb Ghallef. Cette année, Achoura intervient dans un contexte particulier. Le royaume est toujours en état d’urgence sanitaire et la pandémie du coronavirus continue de faire des dégâts. Ce dimanche, 1347 nouveaux cas ont été détectés, tandis que le nombre total de morts a atteint1111cas.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier

Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée

Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Français vs anglais : l’école marocaine en transition

Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus

Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Oukaïmeden : la magie des premières neiges

Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique

Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier

Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education

Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.

Mbaye Gueye - 5 janvier 2025
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire