Accueil / Société

Achoura : une nuit effrayante dans plusieurs villes du Maroc

Temps de lecture

Jets de pierre, pneus brûlés, voitures cassées… la fête d’Achoura a été synonyme cette année de plusieurs scènes d’affrontements avec les forces de l’ordre. Des vidéos partagées sur internet dans la nuit du samedi au dimanche démontrent l’étendue de ces actes de vandalisme. Le bilan fait état de 28 blessés et 157 interpellations.

« Achoura, nuit chaotique », « guerre de pétards », « affrontements sanguinaires », les superlatifs ne manquent pas dans la presse de ce lundi 31 août 2020 pour décrire les actes de vandalisme survenus dans plusieurs villes du territoire dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 août 2020.

Le quotidien arabophone Assabah rapporte, dans son édition du lundi 31 août 2020, que des affrontements ont eu lieu entre des adolescents et les forces de l’ordre dans les villes de Casablanca, Rabat et Marrakech. Les quartiers concernéssont ceux de : Sbata, Hay Mabrouka et Bourgogne dans la métropole, Yaacoub El Mansour dans la ville de Rabat et la région des portes de Marrakech dans la ville ocre.

Le quotidien Al Akhbar indique pour sa part que plusieurs rues ont été fermées dans les villes de Rabat et Salé suite à ces incidents. La même source souligne que plusieurs policiers et membres des forces auxiliaires ont été blessés lors de ces affrontements. En effet, le dernier bilan de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) fait état de 17 blessés au sein de la police et 11 membres des forces publiques. La DGSN a également souligné la destruction des pare-brise de huit véhicules des services de la sûreté nationale et de deux voitures des autorités locales. Des dégâts matériels ont également été enregistrés sur desvoitures etbiens privés.

Dans uncommuniqué, la DGSN a précisé que les personnes interpellées qui ont plus de 18 ans ont été placées en garde à vue, tandis que les mineurs ont été placés sous surveillance à la disposition de l’enquête menée par la Police judiciaire (PJ), le temps de déterminer les actes qui leur sont reprochés.

Le week-end dernier, une vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit des dizaines d’éléments des forces auxiliaires se regrouper avec la volonté des’interposer à desjets de pierre et depétards dans le quartier de Yaacoub Mansour de Rabat. La vidéo a été partagée à maintes reprises et a faitdes millions de vues.

Rappelons qu’en 2018, une personne a été tuée à Casablanca après avoir reçu un fumigène dans le cou au quartier Derb Ghallef. Cette année, Achoura intervient dans un contexte particulier. Le royaume est toujours en état d’urgence sanitaire et la pandémie du coronavirus continue de faire des dégâts. Ce dimanche, 1347 nouveaux cas ont été détectés, tandis que le nombre total de morts a atteint1111cas.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024
Voir plus

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire