Accueil / Société

Les propriétaires de cafés et restaurants ne s’en sortent pas

Temps de lecture

La reprise d’activité après le confinement est très compliquée pour les propriétaires de cafés et de restaurants. Sur les 7000 établissements structurés que compte la région de Casablanca-Settat, plus de 1300 sont toujours fermés. Les propriétaires dénoncent un manque de rentabilité après la réduction de leur capacité d’accueil à 50%. Par ailleurs, face au non-respect des mesures sanitaires, les autorités ont procédé récemment à la fermeture de plusieurs cafés dans de nombreuses villes du royaume.

La crise bat son plein dans le secteur des services. Les cafés et restaurants ont beaucoup de mal à s’en sortir dans cette conjoncture. D’après une source de la commission mixte des métiers de bouche, plus de 1300 cafés et restaurants seraient toujours fermés sur les 7000 établissements que compte la région Casablanca-Settat. Cela représente près de 20% du nombre total d’établissements.

Parmi les raisons évoquées par les propriétaires de cafés et restaurants, la difficulté de tenir les charges commerciales dans le contexte actuel. En effet, le personnel ne bénéficie plus des indemnités du Fonds Covid-19 (2000 dirhams), distribués de mars à juin 2020. Aussi, les restrictions sanitaires obligent les propriétaires à réduire leur capacité à 50%.

Pour ceux qui décident de violer les règles, les sanctions ne se font pas attendre. Les autorités ont procédé récemment à la fermeture de plusieurs cafés pour des durées allant de 3 à 15 jours dans plusieurs villes du royaume, rapporte le journal l’Opinion. D’après la même source, les propriétaires redoutent aujourd’hui un scénario semblable à celui du confinement, soit une fermeture de tous les cafés.

Il faut dire que le non-respect de la distanciation sociale est flagrant, notamment dans les quartiers populaires. La distance d’un mètre entre les tables et le quota des clients autorisés à accéder aux cafés-restaurants ne sont généralement pas respectés.

Exonération des droits d’occupation du domaine public

Afin de soulager les peines des propriétaires de cafés et restaurants, la Direction générale des collectivités locales (DGCL) a publié une circulaire annonçant l’exonération des droits d’occupation du domaine public pour les commerces, les entreprises et les différentes enseignes ayant un espace sur rue, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du mardi 11 août 2020. La même source souligne que tout exploitant du domaine public (cafés, commerces, enseignes…) ne payera pas ces redevances, s’il prouve qu’il était en arrêt d’activité durant le 2e trimestre et éventuellement le 3e trimestre de l’année en cours.

Autre mesure en faveur des cafés et restaurants, l’exonération de la taxe sur le débit de boissons pour les commerces qui auront prouvé l’arrêt de l’activité au deuxième trimestre de l’année 2020. Deux mesures intéressantes, mais seront-elles suffisantes pour faire sortir enfin les propriétaires de cafés et restaurants de leur tourmente ?

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation

Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Les professeurs universitaires menacent de reprendre les protestations

Société - La coordination des professeurs universitaires marocains menace de reprendre les protestations après les vacances de janvier.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Casablanca : fin des autorisations pour la garde des véhicules

Société - Interdiction de délivrer ou renouveler les autorisations individuelles liées à la garde des voitures, motos et véhicules.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Droit de grève : les propositions syndicales au centre des négociations

Société - Les mémorandums constituent un élément central des discussions autour du projet de loi organique N° 97.15, relatif à la grève.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Tramway Rabat-Salé : interruption temporaire les 11 et 12 janvier

Société - Le Tramway de Rabat-Salé sera temporairement interrompu sur le tronçon entre les stations Pont Hassan II et Place du 16 novembre.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Dakhla-Madrid : Ryanair ouvre une nouvelle voie aérienne

Société - Ryanair vient d’inaugurer une nouvelle liaison directe entre Madrid et Dakhla, avec deux fréquences hebdomadaires prévues les mercredis et samedis.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Le passeport marocain en 2025 : une progression stratégique vers une mobilité internationale renforcée

Société - Le passeport marocain devient le leader de l'Afrique du nord dans le Henley Passport Index

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

La rougeole se propage en prison

Société - La rougeole se propage dans les prisons au Maroc, comptant 41 cas parmi les détenus et le personnel

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire