La crise bat son plein dans le secteur des services. Les cafés et restaurants ont beaucoup de mal à s’en sortir dans cette conjoncture. D’après une source de la commission mixte des métiers de bouche, plus de 1300 cafés et restaurants seraient toujours fermés sur les 7000 établissements que compte la région Casablanca-Settat. Cela représente près de 20% du nombre total d’établissements.
Parmi les raisons évoquées par les propriétaires de cafés et restaurants, la difficulté de tenir les charges commerciales dans le contexte actuel. En effet, le personnel ne bénéficie plus des indemnités du Fonds Covid-19 (2000 dirhams), distribués de mars à juin 2020. Aussi, les restrictions sanitaires obligent les propriétaires à réduire leur capacité à 50%.
Pour ceux qui décident de violer les règles, les sanctions ne se font pas attendre. Les autorités ont procédé récemment à la fermeture de plusieurs cafés pour des durées allant de 3 à 15 jours dans plusieurs villes du royaume, rapporte le journal l’Opinion. D’après la même source, les propriétaires redoutent aujourd’hui un scénario semblable à celui du confinement, soit une fermeture de tous les cafés.
Il faut dire que le non-respect de la distanciation sociale est flagrant, notamment dans les quartiers populaires. La distance d’un mètre entre les tables et le quota des clients autorisés à accéder aux cafés-restaurants ne sont généralement pas respectés.
Exonération des droits d’occupation du domaine public
Afin de soulager les peines des propriétaires de cafés et restaurants, la Direction générale des collectivités locales (DGCL) a publié une circulaire annonçant l’exonération des droits d’occupation du domaine public pour les commerces, les entreprises et les différentes enseignes ayant un espace sur rue, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du mardi 11 août 2020. La même source souligne que tout exploitant du domaine public (cafés, commerces, enseignes…) ne payera pas ces redevances, s’il prouve qu’il était en arrêt d’activité durant le 2e trimestre et éventuellement le 3e trimestre de l’année en cours.
Autre mesure en faveur des cafés et restaurants, l’exonération de la taxe sur le débit de boissons pour les commerces qui auront prouvé l’arrêt de l’activité au deuxième trimestre de l’année 2020. Deux mesures intéressantes, mais seront-elles suffisantes pour faire sortir enfin les propriétaires de cafés et restaurants de leur tourmente ?
DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024