Accueil / Société

Tourisme : le contrat-programme n’a pas fait que des heureux

Temps de lecture

Le contrat-programme 2020-2022, signé jeudi dernier lors de la 9e réunion du Comité de veille économique (CVE), a apporté plusieurs bonnes nouvelles aux professionnels du secteur touristique. Parmi elles, l’accès aux crédits « Damane Relance », « Relance TPE » et le nouveau produit de garantie « Damane Relance Hôtellerie ». Cependant, l’accès à ces mécanismes n’a pas été autorisé à l’ensemble de la chaîne touristique nationale. Les restaurateurs classés, les promoteurs de l’animation et les loueurs de voitures ont été oubliés. La Confédération nationale de tourisme (CNT) est en train de négocier une solution pour les intégrer aux secteurs éligibles.

Les professionnels du tourisme nourrissent beaucoup d’espoirs autour du contrat-programme signé la semaine dernière à Rabat en présence de Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Othman Benjelloun, président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), et Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale de tourisme (CNT).

Ce contrat-programme prévoit plusieurs pistes pour sortir le secteur de la zone rouge. Parmi les points importants, le nouveau produit de garantie appelé « Damane Relance hôtellerie ». Ce dernier est garanti par l’État à hauteur de 80% à 90% et pourrait être porté à 95% pour les entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 100 millions de dirhams.

Damane Relance hôtellerie : Cinq conditions d’accès

Cependant, pour pouvoir accéder au crédit, cinq conditions d’éligibilité doivent être remplies. L’entreprise doit tout d’abord être une société de droit privé marocain, et exploitant un établissement d’hébergement touristique classé, tel que défini par la loi 80-14 et ses textes d’application : hôtel, hôtel club, résidence hôtelière, maisons -d’hôtes, etc.

Deuxièmement, elle doit obtenir un ratio de « dettes bancaires /excédent brut d’exploitation » inférieur ou égal à 7. L’entreprise ne doit pas être en redressement ou liquidation judiciaire. Elle ne doit pas disposer de crédit bancaire déclassé en « compromis » à la date du 29 février 2020 et ne doit pas avoir versé de dividendes au cours de l’année 2020, rapporte le site le360.

Les crédits octroyés devraient être disponibles au plus tard le 31 décembre 2021 et remboursés sur une période n’excédant pas 10 ans, dont 2 ans de différés au maximum, après la période de tirage, souligne la même source. 20% du crédit doit être utilisé pour le règlement des salaires et charges sociales et 30% pour le règlement des fournisseurs (filiales et/ou maison-mère de l’entreprise bénéficiaire exclues). L’utilisation de ces fonds est interdite pour rembourser des créances actionnaires ou des comptes courants associés. Elle est également interdite pour effectuer des montages de haut de bilan (augmentation/réduction du capital, rachat de parts ou d’actions, etc.) et pour amortir le principal des crédits contractés auprès des banques.

Par ailleurs, le gouvernement prévoit également une indemnité forfaitaire de 2000 dirhams pour chaque salarié du secteur (hôteliers, transporteur touristique et voyagiste), à condition de maintenir 80% des salariés. Les guides touristiques bénéficieront également d’une aide de 2000 dirhams à condition de se conformer à la législation en vigueur.

Les restaurateurs, les promoteurs de l’animation et les loueurs de voitures écartés

Malgré la solidité de ces mesures, le nouveau contrat-programme a engendré quelques déceptions, notammentchez les sociétés d’animation, les restaurateurs classés et les loueurs de voitures. Le contrat-programme a limité l’indemnité de 2000 dirhams aux établissements d’hébergements classés, aux voyagistes, aux transporteurs et aux guides touristiques, rapporte le journal l’Économiste dans son numéro du lundi 10 août 2020. La même source indique que c’est le ministère des Finances qui aurait écarté les restaurateurs de cette indemnité dans la mesure ou leurs établissements ont repris leur activité il y a déjà quelques semaines.

La CNT est entrée en contact avec le ministère de Tourisme pour trouver une solution à cette catégorie. Othman Cherif Alaoui, président du Conseil régional de tourisme de Casablanca, affirme «qu’il faut penser en urgence à imaginer des avenants au contrat-programme pour les métiers qui sont incontournables dans la chaîne de valeur touristique». Il suggère à la CNT de créer rapidement un comité de suivi et de pilotage au niveau du privé pour défendre le secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Benslimane : un centre de formation pour l’intégration socio-économique des femmes rurales

Société - Le Centre de qualification et de formation de la jeune fille rurale, situé à Ahlaf dans la province de Benslimane, se positionne comme un modèle exemplaire dans la lutte contre la pauvreté et la précarité des femmes et jeunes filles en milieu rural.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

PLF 2025 : le Maroc mise sur l’égalité des genres

Société - Le Maroc poursuit ses efforts pour atteindre l’égalité des sexes à travers un dispositif de budgétisation sensible au genre (BSG).

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024

Alerte : averses orageuses avec rafales et risque de grêle

Société - De fortes averses orageuses accompagnées de rafales et d’un risque de grêle sont attendues vendredi dans plusieurs provinces.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?

Société - L'IA transforme les métiers et la photographie n’y échappe pas. Le photographe doit-il prendre le train en marche ?

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024

Échec d’une tentative de trafic de 209.000 comprimés psychotropes à Tanger-Med

Société - Une opération conjointe menée par les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au Port Tanger-Med a permis de neutraliser une tentative de trafic de plus de 209.000 comprimés psychotropes.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

Fonction publique : plus de 65.000 départs à la retraite prévus avant 2028

Société - Entre 2024 et 2028, 65.213 fonctionnaires civils de l'État partiront à la retraite, selon le rapport du PLF 2025.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024

Désignation de Ghizlane Benjelloun comme personnalité 2024 de l’ONU au Maroc

Société - Le Système des Nations Unies pour le développement au Maroc a honoré Ghizlane Benjelloun en la désignant Personnalité 2024 de l’ONU, lors d'une cérémonie à Rabat à l'occasion de la Journée des Nations Unies.

Farah Nadifi - 24 octobre 2024
Voir plus

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Horaires des prières à Casablanca

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Casablanca ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Casablanca ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 9 mars 2023

VTC au Maroc : vide juridique et risques

Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Viandes et volaille : pourquoi nous saignent-elles à blanc ?

Société - Aux JO de Paris, notre volaille aurait dépassé le coq français. Ça serait au moins ça de gagné dans cette compétition !

Sabrina El Faiz - 10 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire