Accueil / Économie

Fonds d’investissements stratégiques : le décret arrive au Parlement

Temps de lecture

Adopté la semaine dernière au Conseil de gouvernement, le décret relatif à la création du fonds d’investissement stratégique arrive ce mardi au Parlement. La Commission permanente chargée des finances et du développement économique à la Chambre des représentants examinera ce décret avant sa publication au Bulletin officiel. Retour sur les principaux axes de ce fonds d’investissement stratégique, élaboré sous les hautes instructions du roi Mohammed VI.

Le processus d’adoption du fonds d’investissement stratégique va bon train. Après sa validation jeudi dernier au Conseil du gouvernement, le décret arrive cette semaine à la Chambre des représentants. Une commission permanente chargée des finances et du développement économique se penchera ce mardi sur le dossier, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 10 août 2020.

Ce texte intervient en application des instructions du roi Mohammed VI contenues dans le discours royal du 29 juillet dernier prononcé à l’occasion du 21e anniversaire de la Fête du Trône. Lors de ce discours, le Roi avait demandé dans le cadre du plan de relance économique de créer un fonds d’investissement stratégique qui aura pour mission de soutenir les activités productrices ainsi que d’accompagner et financer les grands projets d’investissements dans différents secteurs publics et privés.

45 milliards de dirhams seront dédiés à ce fonds. L’État l’alimentera à hauteur de 15 milliards de dirhams et 30 milliards de dirhams seront mobilisés auprès d’institutionnels nationaux et internationaux. Ce fonds aura également pour objectif le renforcement des capitaux des entreprises afin de les aider dans leur développement. Selon le quotidien les Inspirations Éco, la sélection des projets se fera selon des critères basés sur leurs impacts et sur la création d’emplois.

De son côté, l’État s’engage à donner un coup de pouce aux entreprises qui souffrent de la crise sanitaire actuelle. Sur les 120 milliards de dirhams mobilisés et injectés dans l’économie nationale, près des deux tiers seront dédiés à l’appui des entreprises par les banques. Ainsi, 75 milliards de dirhams de ce budget de relance seront délivrés sous forme de crédits garantis par l’État et gérés par la Caisse centrale de garantie (CCG) qui, dans le cadre d’une réforme institutionnelle, sera transformée en société anonyme sous le nom de «Banque Publique de l’Entreprise». Cela passera par des mécanismes d’aides bancaires tels que : « Relance TPE »(Garantie de l’État à hauteur de 95% pour les crédits accordés aux TPE dont le CA est inférieur à 10 millions de dirhams) et « Damane Relance »(Garantie de l’État variant entre 80% et 90% des crédits en fonction de la taille de l’entreprise). Un crédit « Damane Relance hôtellerie » a également été créé pour les opérateurs touristiques.Selon Aujourd’hui le Maroc, la finalité de ce dispositif est de permettre la reconstitution des fonds de roulement des entreprises et de réduire le niveau des crédits interentreprises qui a atteint un niveau préoccupant.

Le privé s’engage à maintenir au moins 80% des emplois

Partenaire principal du pacte pour la relance économique et l’emploi signé la semaine dernière à Rabat, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a souligné que le discours royal est arrivé au moment opportun pour les chefs d’entreprises : «les Hautes Orientations royales, notamment l’injection de 120 milliards de dirhams dans l’économie nationale, la création du Fonds stratégique d’investissement et la généralisation de l’AMO, sont venues rassurer les chefs d’entreprises et leur ont donné l’espoir et la motivation pour continuer à se battre, dans ce contexte délicat, pour préserver les emplois et en créer d’autres», souligne Chakib El Alj, président de la CGEM.

Le patronat s’engage à tenir sa part du contrat en maintenant les emplois à un niveau supérieur ou égal à 80% par rapport à la déclaration CNSS du mois de février 2020 et à faire bénéficier les travailleurs non déclarés, du régime de couverture sociale de la CNSS. D’après le dernier rapport du Haut Commissariat au Plan, le Maroc a perdu 589.000 emplois au second trimestre de l’année 2020. Un chiffre inquiétant quand on sait que la création annuelle moyenne au cours des 3 dernières années s’établissait à 64.000 postes seulement…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024

Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois

Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)

Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire