Après plusieurs mois d’absence, le Comité de veille économique (CVE) a tenu ce jeudi 6 août 2020 sa 9e réunion. L’objectif étant de répondre aux orientations du roi Mohammed VI prononcé le 29 juillet 2020 à l’occasion du 21e anniversaire de la fête du trône. Le souverain avait appelé «l’État et les différents acteurs à initier et mettre en œuvre un plan ambitieux de relance économique post-crise pour permettre aux secteurs de production de se remettre d’aplomb et d’accroître leur capacité à créer des emplois et à préserver les sources de revenus».
Le Roi a annoncé une enveloppe de 120 milliards de dirhams pour l’accompagnement de la relance de l’économie marocaine. 75 milliards de dirhams de crédits bancaires accordés à tous les segments d’entreprises garantis par l’État et 45 milliards de dirhams affectés à un fonds de relance (Fonds d’investissements stratégiques). Ce fonds est alimenté à hauteur de 30 milliardsde dirhams par des institutionnels nationaux et internationaux et de 15 milliardsde dirhams par l’État. Son cadre légal a été assuré lors du Conseil de gouvernement de ce jeudi. Le projet de la création du fonds d’investissements stratégiques a donc été adopté et sera transféré mardi prochain aux deux commissions des finances au Parlement, rapporte le quotidien l’Économiste dans son édition du vendredi 7 août 2020. Selon la même source, ce fonds interviendra directement dans le financement des projets d’investissement dans les grandes infrastructures, en faisant appel au partenariat public-privé. Mais, indirectement, il vise à renforcer les capitaux des entreprises aux fins de leur développement.
Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a affirmé lors d’une conférence de presse tenue en début de semaine que «l’État sera à côté des opérateurs économiques pour relever tous les défis ensemble». Le ministre de tutelle a eu également un mot pour le secteur privé. Il a confié que les emplois pour les jeunes ne se trouvent pas dans la fonction publique, qui a d’ailleurs une capacité d’accueil très limitée, mais plutôt dans le secteur privé. Il a confié que toutes les parties prenantes souhaitent prêter main-forte à cette action dans le but de dynamiser la création d’emplois où au minimum préserver les emplois existants.
Près de 600.000 perdus au second trimestre 2020
Le Covid-19 a fortement impacté le secteur de l’emploi et les chiffres le démontrent. La dernière note d’information du Haut-Commissariat au plan (HCP) sur la situation du marché de travail précise que le volume de l’emploi a baissé de 589000 postes au second trimestre 2020. La grande partie de ces pertes d’emplois est enregistréedans le milieu rural : 520000 postes dans le rural, contre 69000 postes dans le milieu urbain, rapporte Telquel.
Parmi les secteurs les plus touchés, l’industrie (69000), les services (30000) et le BTP (9000). Les jeunes âgés de 15 à 24 ans, les diplômés et les femmes restent les catégories les plus impactées. Le taux de chômage a pour sa part grimpé à 12,3% contre 8,1% une année auparavant. Il s’est établi à 15,6% dans le milieu urbain et 7,2% dans le rural.
Des indices alarmants qu’il faut sérieusement prendre en considération afin d’éviter une véritable hécatombe dans les années à venir. Ce pacte devrait « normalement » nous l’épargner.
Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024