Accueil / Économie

Relance économique : une mobilisation générale pour relever le défi

Temps de lecture

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun, a présenté mardi à Rabat le détail du plan de relance économique prononcé le 29 juillet dernier par le roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du trône. Une relance appuyée par un fond d’une valeur de 120 milliards de dirhams, dont l’État participera à hauteur de 20 milliards de dirhams. À cet égard, un pacte sera signé ce jeudi entre le ministère des Finances, le GPBM et la CGEM afin de rebooster la machine et lancer les travaux.

C’est un Aïd Al Adha au goût de relance économique auquel ont eu droit les politiciens et l’opinion publique cette semaine. Lors de son discours du 29 juillet 2020 prononcé à l’occasion du 21e anniversaire de la fête du trône, le roi Mohammed VI a donné ses instructions pour démarrer un projet ambitieux de relance économique. Ce dernier est boosté par une enveloppe de 120 milliards de dirhams (11% du PIB) injectés dans l’économie nationale. 75 milliards de dirhams accordés par les banques et garantis par l’État à tous les segments d’entreprises impactés par la crise avec des conditions préférentielles (TPME et grandes entreprises) et 45 milliards de dirhams alloués à l’investissement stratégique dans les grands chantiers dans le cadre du «fonds d’investissements stratégiques», rapporte le journal l’Économiste dans son édition du mercredi 5 août 2020.

Ce fonds d’investissements stratégiques est réparti comme suit : 30 milliards de dirhams mobilisés par des institutionnels nationaux et internationaux et 15 milliards financés par l’État dans le cadre de la loi de finances rectificative, rapporte la même source. Le projet décret-loi relatif à la création du fonds d’investissements stratégiques sera examiné et adopté ce jeudi au Conseil de gouvernement qui vient d’être conviqué en urgence. Il sera par la suite transféré au Parlement, puis traité par les commissions parlementaires des deux Chambres la semaine prochaine, souligne le360.

Ce jeudi marquera également la signature du «pacte pour la relance économique et l’emploi». Ce pacte sera signé par le ministère des Finances, le groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Mohamed Benchaâboun a déclaré que ce pacte sera «le fruit d’une ambition commune et partagée par l’ensemble des parties prenantes : l’État et les partenaires sociaux et économiques».

Le journal les Inspirations éco estime dans son éditorial du mercredi 5 août 2020 que même si la réactivité du gouvernement est à applaudir (signature du pacte une semaine après le discours royal), ceci n’est pas un accomplissement en soi. Le quotidien explique que la signature de ce pacte ne représente que le premier jalon d’un vaste projet, devant réorienter l’écosystème économique et social vers des lendemains meilleurs. «Cette feuille de route devrait renforcer notre immunité aux chocs de la pandémie, ou à tout autre soubresaut que l’avenir pourrait nous réserver», exprime les Inspirations éco.

Par ailleurs, le quotidien Aujourd’hui le Maroc estime dans son édition du jour que le retour à la normale sur le plan économique n’est pas prévu avant 2022 dans le meilleur des cas. Le journal précise que «d’ici là, il faudra mettre de côté les contraintes et autres impératifs classiques en matière de fondamentaux macro-économiques et se concentrer sur l’essentiel qui est la survie et le sauvetage d’un plus grand nombre de secteurs».

Un souhait porté par toute une nation guidée par le roi Mohammed VI. Dans son récent discours, le souverain avait indiqué que ce plan devrait permettre «aux secteurs de production de se remettre d’aplomb, d’accroître leur capacité à créer des emplois et à préserver les sources de revenus». C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Dernier articles
Les articles les plus lu

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire