Accueil / Société

Hausse du SMIG : le gouvernement devra trancher

Temps de lecture

À une semaine seulement de la date programmée pour la hausse du SMIG de 5%, les entreprises ne connaissent toujours pas l’issue de cette démarche sociale. Si la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) demande un report d’un an, jugeant que la conjoncture actuelle ne permet pas une nouvelle augmentation, les syndicats s’opposent à un report généralisé et proposent de le limiter aux secteurs directement impactés par la crise sanitaire.

Flou total autour de la deuxième tranche du SMIG (5%) qui devrait intervenir en ce mois de juillet. Alors que la première tranche a été délivrée sans problèmes en juillet 2019, cette deuxième tranche attise la polémique.La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a déposé son véto. Le patronat estime que la priorité est aujourd’hui de conserver les emplois et rien d’autre.

«Ce n’est pas le moment d’augmenter le SMIG, mais de conserver les emplois. Les entreprises sont dans la logique de la préservation de l’emploi», déclare Chakib El Alj, président de la CGEM. Ce dernier préconise de reporter cette hausse à l’année 2021. Il expliqueque la hausse du SMIG cette année fragilisera davantage les entreprises déjà fortement impactées par la pandémie du Covid-19.

De leur côté, les syndicats ne partagent pas cet avis et s’opposent à un report. Certainsproposent de limiter cette augmentation aux secteurs directement impactés. «C’est un accord tripartite qui ne peut être annulé. Nous pouvons examiner la situation des secteurs ou des entreprises en difficulté. Mais nous parlons de 0,67 DH l’heure, ce qui revient à 128 DH pour 191 heures de travail par mois. Or, les entreprises ne tournent pas à plein régime.De plus, le SMIG devrait être attribué aux salariés sans qualification professionnelle et non à des techniciens et des diplômés», déclare Miloudi Al Mokhareq, secrétaire général de l’UMT.

Interrogé dimanche dernier lors d’un point de presse, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a déclaré que le relèvement du SMIG est maintenu, jusqu’à nouvel ordre, rapporte Médias24. «Le relèvement du SMIG n’a aucun lien avec le projet de loi de finances rectificative. Pour moi, la décision est toujours maintenue», a précisé le chef de l’Exécutif.

Les négociations sont toujours en cours, même si le premier round du dialogue social n’a abouti à aucun compromis concernant cette question.

4 salariés sur 10 déclarés au SMIG

D’après L’Économiste, de nombreuses entreprises attendent une décision. Une décision qui a déjà pris beaucoup de retard alors que les délais sont serrés et que la majorité n’a aucune visibilité. D’autant plus que l’enjeu est de taille, puisqu’une population importante de salariés déclarés à la CNSS émarge du SMIG(près de 4 salariés sur 10).

Le journal estime, dans son édition du jeudi 23 juillet 2020, que la conjoncture n’est pas propice à cette revalorisation. Elle est marquée par la baisse de la commande adressée aux entreprises et le recul de la consommation. Le quotidien précise également que durant les cinq premiers mois de l’année, les importations comme les exportations sont en retrait respectivement de 16,9% et de 20,1%. Le chiffre d’affaires à l’export de l’automobile a cédé 39,4%, alors que les exportations du secteur textile et cuir sont également en retrait de 33,8%.

Rappelons enfin qu’une réunion tripartite (gouvernement-CGEM-syndicats) devait avoir lieu la semaine dernière, avant d’être reportée à la dernière minute. Dans ces circonstances, les chefs d’entreprises n’ont d’autres choix que depatienteravant d’être fixés et verser les salaires aux employés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de sécurité

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de sécurité à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire