Le Projet de loi de finances rectificative 2020 (PLFR) est arrivé ce mercredi entre les mains des députés. Le texte de loi a été présenté devant les deux Chambres du Parlement. Ce texte prévoit plusieurs mesures fiscales qui visent à assurer l’accompagnement de la reprise de l’activité économique, la préservation de l’emploi et l’accélération de la mise en œuvre des réformes de l’administration, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du jeudi 9 juillet 2020.
Parmi les mesures fiscales proposées, la réduction de 50% sur les droits d’enregistrement des acquisitions de biens immeubles à usage d’habitation, la hausse des droits d’importation, et le prolongement du délai de souscription de la déclaration et du paiement de la contribution libératoire jusqu’au 31 décembre 2020.
Réduction des droits d’enregistrement de bien immeuble à usage d’habitation
Une mesure qui fera certainement plaisir aux promoteurs immobiliers. Cette mesure prévoit une réduction de 50% des droits d’enregistrement en faveur des actes établis durant la période allant de la date de publication de la présente loi de finances rectificative au Bulletin officiel, jusqu’au 31 décembre 2020, rapporte Médias24. Elle concerne également les actes portant acquisition desdits locaux par les établissements de crédit ou organismes assimilés, objet d’opérations commerciales ou financières, dans le cadre d’un contrat « Mourabaha », « Ijara Mountahia Bitamlik »ou « Moucharaka Moutanakissa ».
Il est également proposé de proroger de six mois les délais des conventions conclues entre l’État et les promoteurs immobiliers, qui ont des difficultés à achever dans le délai de 5 ans leurs programmes de construction de logements sociaux.
D’après le journal Aujourd’hui le Maroc, cette nouvelle mesure s’applique aux conventions des programmes de construction de logements sociaux, dont le délai expire durant la période allant de la date du début de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 décembre 2020.
Hausse des droits d’importation à 40%
Afin de promouvoir la production locale et atténuer le déficit commercial, le gouvernement veut opérer un relèvement du droit d’importation de 30 à 40%. Le ministère des Finances explique que «la pression exercée sur les réserves nationales de change impose de prendre des mesures pour encourager la substitution de la production locale aux importations».
Prolongation desdélais pour la contribution libératoire
La loi de Finances 2020 avait accordé aux contribuables n’ayant pas souscrit leurs déclarations de revenu global, la possibilité de régulariser leur situation fiscale en souscrivant une déclaration à ce titre avant le 1er juillet 2020. Compte tenu de la situation actuelle, il est proposé de reporter le délai jusqu’au 31 décembre 2020.
Développement du paiement mobile
Par ailleurs, le Projet de loi de finances rectificative prévoit également une mesure fiscale qui concerne le paiement mobile. En effet, afin d’inciter à ce mode de transactions, et donc l’inclusion financière, le PLFR propose un abattement fiscal de 25% sur le chiffre d’affaires réalisé. Il est également proposé de ne pas prendre en considération le montant du chiffre d’affaires réalisé par paiement mobile pendant cinq années consécutives, pour la détermination de la base imposable de l’impôt sur le revenu (IR) et de ses seuils d’imposition.
Pour rappel, le Projet de loi de finances rectificative prévoit une récession de 5%. Le ministère des Finances table également sur un déficit budgétaire de 7,5% pour cette année 2020. Par ailleurs, le gouvernement compte augmenter les investissements prévus dans le budget général de l’État de 15 milliards pour atteindre 86 milliards de dirhams.Aussi, et dans le cadre de la préservation d’emploi, l’Exécutif s’est fixé comme objectif de sauvegarder plus de 80% des salariés déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de régulariser la situation des employés non déclarés. Pour cela, Saad Dine El Otmani & co vont devoir de nouveau piocher dans les ressources du Fonds spécial de gestion de la pandémie.
CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises
Économie - Une rencontre à Tanger a abordé les nouveaux mécanismes de financement public et privé pour soutenir l’investissement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024PLF 2025 : priorité au social
Économie - Le PLF 2025, présenté par Nadia Fettah, à la Chambre des représentants, repose sur quatre dimensions clés.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable
Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables
Économie - Leila Benali estime que le monde fait face à de nombreux défis liés notamment au dialogue sur le financement du climat.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024
Économie - Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)
Économie - L'ONP a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030
Économie - Le Maroc entreprend un projet de dessalement d’eau de mer, visant une production de 1,9 milliard de m³ par an d’ici 2030.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025
Économie - Après 23 heures de discussions, la Commission des finances de la Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2025
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Gaz naturel : le Maroc capte près de 20% des exportations espagnoles via le GME
Économie - Le Maroc capte 18,5% des exportations espagnoles de gaz via le GME en 2024, marquant une hausse significative par rapport à 2023.
Chaima Aberni - 26 août 2024Standard Bank veut s’implanter encore plus en Afrique de l’Est
Afrique, Économie, Économie - Dans le cadre de sa stratégie d'expansion, Standard Bank compte renforcer sa présence en Afrique de l'Est.
Hajar Toufik - 14 mars 2023Office des changes : les points clés du rapport annuel 2022 sur le commerce extérieur
Économie - L’Office des changes vient de publier son rapport annuel sur le commerce extérieur, fournissant plusieurs statistiques.
Hajar Toufik - 9 août 2023Alpha 55 et le ministère de l’Industrie et du Commerce s’allient pour la promotion du «Made in Morocco»
Économie - Alpha 55 a inauguré, jeudi 24 août 2023 son 4ᵉ magasin au sein du centre commercial Aeria Mall à Casablanca.
Atika Ratim - 25 août 2023Au-delà de la dette : le Maroc et la quête d’une croissance durable
Économie - Face à une dette publique croissante, le Maroc se confronte à des défis économiques sans précédent dans le sillage de la pandémie
Chaima Aberni - 20 novembre 2023Les prix des viandes rouges atteignent des sommets
Hajar Toufik - 16 avril 2024Prix carburants : quand le pétrole met le feu à l’économie
Économie - Face aux prix du carburants les plus élevés du monde arabe, le Maroc se trouve à la croisée des chemins.
Chaima Aberni - 22 mai 2024