Le ministre de l’Emploi, Mohamed Amekraz, les syndicats et le patronat n’ont pas réussi à se mettred’accord, le mercredi 24 juin, lors de la première réunion qui lie les trois parties depuis plus de 3 mois. Au programme de cette réunion : les conditions sanitaires du redémarrage des activités économiques, la vague de licenciements dans le secteur privé, le report de la hausse de 5% du SMIG demandé par le patronat et le prolongement de l’indemnité pour le chômage partiel.
Finalement, ces sujets ne seront pas abordés. Selon le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia du vendredi 26 juin 2020, les centrales syndicales ont vivement critiqué la stratégie adoptée par le ministre, visant à reporter les interventions des syndicats et de la CGEM. Les syndicats ont estimé qu’il s’agit d’une «perte de temps et d’énergie et que cela n’est pas propice au dialogue social», rapporte la même source.
Les syndicats réclament la création d’une Commission de veille sociale
Les syndicats recommandent la création d’une Commission de veille économique qui serait chargée de suivre de près l’évolution des travailleurs ayant perdu leur emploi sous l’effet de la propagation de la pandémie et de mettre en œuvre de sérieux mécanismes pour se préparer à d’éventuelles crises.
Dans un communiqué, la Confédération démocratique du travail (CDT) a expliqué le refus de négocier dans la plateforme classique du dialogue social par «la situation exceptionnelle que traverse le pays et qui nécessite un dialogue exceptionnel qui suit de manière proactive les impacts sociaux de la crise».
De son côté, Hicham Zouanat, président de la commission sociale de la CGEM, estime que la demande des syndicats est une façon de «protester contre leur absence du Comité de veille économique (CVE)». Un comité qui pilote la gestion de la crise économique depuis son éclatement et où les syndicats estiment que la CGEM est sur-représentée quand la voix des travailleurs est totalement absente, rapporte le site Medias24.
Ce dernier estime qu’il est bien«dommage qu’on s’attarde sur des questions de forme comme celle-là. Car entre temps, les entreprises et les emplois vont subir la loi du marché». Mohamed Amkraz a tenu à préciser à l’issue de cette réunion que la proposition des syndicats atterrira sur le bureau du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, en promettant une réponse dans les deux prochains jours.
Intoxications alimentaires : un plan national déployé
Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Enfants et numérique : entre rêves et dangers
Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes
Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale
Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation
Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne
Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Mia Khalifa revient sur sa carrière pornographique
Khansaa Bahra - 30 août 2019Immobilier : les malheurs de la copropriété
Hafid El Jaï - 23 octobre 2021Pollution sonore : des méfaits insoupçonnés
Hafid El Jaï - 5 février 2022Après le couscous et le zellige, le caftan au cœur d’une nouvelle polémique entre l’Algérie et le Maroc
Société - Derrière cette nouvelle polémique, une photo du «caftan Ntaâ», tenue typiquement marocaine et originaire de Fès
Atika Ratim - 7 juillet 2023NARSA renforce l’intégrité de l’examen du permis avec des mesures innovantes
Société - La NARSA redéfinit les standards de l'examen du permis de conduire avec une mise à jour prévue pour le 18 mars.
Chaima Aberni - 29 février 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024