Le ministre de l’Emploi, Mohamed Amekraz, les syndicats et le patronat n’ont pas réussi à se mettred’accord, le mercredi 24 juin, lors de la première réunion qui lie les trois parties depuis plus de 3 mois. Au programme de cette réunion : les conditions sanitaires du redémarrage des activités économiques, la vague de licenciements dans le secteur privé, le report de la hausse de 5% du SMIG demandé par le patronat et le prolongement de l’indemnité pour le chômage partiel.
Finalement, ces sujets ne seront pas abordés. Selon le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia du vendredi 26 juin 2020, les centrales syndicales ont vivement critiqué la stratégie adoptée par le ministre, visant à reporter les interventions des syndicats et de la CGEM. Les syndicats ont estimé qu’il s’agit d’une «perte de temps et d’énergie et que cela n’est pas propice au dialogue social», rapporte la même source.
Les syndicats réclament la création d’une Commission de veille sociale
Les syndicats recommandent la création d’une Commission de veille économique qui serait chargée de suivre de près l’évolution des travailleurs ayant perdu leur emploi sous l’effet de la propagation de la pandémie et de mettre en œuvre de sérieux mécanismes pour se préparer à d’éventuelles crises.
Dans un communiqué, la Confédération démocratique du travail (CDT) a expliqué le refus de négocier dans la plateforme classique du dialogue social par «la situation exceptionnelle que traverse le pays et qui nécessite un dialogue exceptionnel qui suit de manière proactive les impacts sociaux de la crise».
De son côté, Hicham Zouanat, président de la commission sociale de la CGEM, estime que la demande des syndicats est une façon de «protester contre leur absence du Comité de veille économique (CVE)». Un comité qui pilote la gestion de la crise économique depuis son éclatement et où les syndicats estiment que la CGEM est sur-représentée quand la voix des travailleurs est totalement absente, rapporte le site Medias24.
Ce dernier estime qu’il est bien«dommage qu’on s’attarde sur des questions de forme comme celle-là. Car entre temps, les entreprises et les emplois vont subir la loi du marché». Mohamed Amkraz a tenu à préciser à l’issue de cette réunion que la proposition des syndicats atterrira sur le bureau du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, en promettant une réponse dans les deux prochains jours.
Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023