Accueil / Économie

Tourisme : reprise des vols domestiques, grande attente autour de la réouverture des frontières

Temps de lecture

Même si l’Office national des aéroports (ONDA) se dit prêt à adapter ses aéroports à toutes les mesures sanitaires permettant de limiter la propagation du Covid-19, le gouvernement n’a toujours pas statué sur la date de réouverture des liaisons aériennes internationales. Les professionnels du secteur s’impatientent et estiment que ce retard engendre une perte de temps et d’argent pour le tourisme national.

Le vendredi 19 juin, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani,arencontrécertains opérateurs du secteur du tourisme du Maroc. La date de la réouverture des liaisons aériennes était sur toutes les lèvres au début de cette réunion de travail. La déception était de taille quand El Otmanin’a donné aucune précisionà ce sujet. Le journal l’Économiste rapporte, dans son édition du lundi 22 juin 2020, que le Chef du gouvernement n’a avancé aucune date pour la réouverture des frontières ni aucune promesse de soutien au secteur du tourisme. Il s’est contenté d’écouter les « peines »et les propositions des professionnels du secteur pendant plus de deux heures, demandant à ces derniers de le considérer comme un «membre de leur famille professionnelle». Une situation qui a poussé l’Économiste à se demander ce lundi, si le gouvernement avait lâché le tourisme??

L’annonce d’une date pour la reprise des vols aériens internationaux suscite un grand intérêt. Les professionnels du secteur estiment que le Maroc perd beaucoup trop de temps (et d’argent) en retardant l’annonce de cette date. D’autant plusque plusieurs pays ont repris les vols durant ce mois de juin (France, Italie, Espagne, Allemagne, Portugal…etc). Sans oublier que les Tunisiens ouvriront leurs frontières maritimes, aériennes et terrestres dès ce samedi 27 juin. «Nous allons rater l’année 2021, tous les concurrents ont pris de l’avance en s’engageant sur des ouvertures de frontières à fin juin ou début juillet. Résultat des courses, les programmations de destinations touristiques étrangères se feront au détriment du Maroc», souligne Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale de tourisme (CNT).

Si le gouvernement ne s’est pas encore décidé, les préparatifs sont en cours au niveau de l’Office national des aéroports (ONDA).Ce derniera adapté les aéroports à toutes les mesures sanitaires afin de faire face à la propagation de la pandémie. Il s’est aussi engagé à reconduire sa politique incitative au profit de toutes les compagnies aériennes qui souhaiteront reprendre leur vol vers le Maroc.

Les vols domestiques démarrent jeudi

Le Ministère du Tourismea annoncé hier dimanche, que la reprise des vols locaux aura lieu à partir du jeudi 25 juin 2020, rapporte le journal le Matin ce lundi. Plusieurs mesures seront mises en place pour limiter les risques de contaminations, à savoirla désinfection régulière des locaux, les contrôles de température et le port du masque sanitaire. Dans un communiqué, la tutelle a signalé que les déplacements entre les zones 1 et 2 seront soumis aux mêmes restrictions que pour les autres modes de transport, notamment l’obligation de disposer d’une autorisation professionnelle (ordre de mission) ou d’une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités locales pour des raisons de force majeure. Plusieurs lignes vont redémarrer donc à partir du 25 juin, parmi elles : Casablanca-Dakhla, Casablanca-Laayoune, Casablanca-Oujda, Casablanca-Agadir, Fès-Marrakech, Agadir-Tanger, Marrakech-Dakhla.

Dans un sondagelancé par la CNT entre le 15 mai et le15 juin dernier sur les régions qui « font le plus rêver les Marocains »,4 régions ont surclassé la concurrence. Il s’agit de la régionDakhla Oued Eddahab, la région Tanger-Tétouan-El Houceima, la région Marrakech-Safi et la région Agadir-Souss Massa.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc

Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

COSUMAR : une campagne sucrière ambitieuse

Économie - COSUMAR entame sa campagne sucrière 2024/2025 avec un programme ambitieux de 45 000 hectares consacrés aux cultures sucrières.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?

Économie - Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

CMI : révolution dans les paiements

Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024
Voir plus

Hydrogène : vers un Maroc vert ?

Économie - Le Maroc fait des progrès dans sa stratégie d'hydrogène vert, attirant de nombreux investisseurs.

Chaima Aberni - 19 juillet 2024

Dakhla : bientôt une usine de dessalement d’eau de mer et un parc éolien

Économie - Le chef de gouvernement a présidé la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente et des accords de partenariat public-privé pour la mise en place d’une usine de dessalement d’eau de mer et d’un parc éolien à Dakhla.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2022

Politique énergétique : une évolution prometteuse en 2023 

Économie - Alors que le monde fait face à une crise énergétique, le Maroc poursuit sa transition ambitieuse vers les énergies renouvelables.

Chaima Aberni - 5 décembre 2023

Le Maroc, premier producteur de véhicules en Afrique

Économie - Ce premier semestre de 2024 est marqué par une hausse des exportations des véhicules et composants fabriqués au Maroc.

Mbaye Gueye - 16 août 2024

TAQA Maroc : malgré une baisse du CA, des performances opérationnelles

Économie - TAQA Maroc a publié ses résultats financiers pour le premier semestre 2024, révélant des chiffres contrastés.

Rédaction LeBrief - 20 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire