Accueil / Économie

Tourisme : reprise des vols domestiques, grande attente autour de la réouverture des frontières

Temps de lecture

Même si l’Office national des aéroports (ONDA) se dit prêt à adapter ses aéroports à toutes les mesures sanitaires permettant de limiter la propagation du Covid-19, le gouvernement n’a toujours pas statué sur la date de réouverture des liaisons aériennes internationales. Les professionnels du secteur s’impatientent et estiment que ce retard engendre une perte de temps et d’argent pour le tourisme national.

Le vendredi 19 juin, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani,arencontrécertains opérateurs du secteur du tourisme du Maroc. La date de la réouverture des liaisons aériennes était sur toutes les lèvres au début de cette réunion de travail. La déception était de taille quand El Otmanin’a donné aucune précisionà ce sujet. Le journal l’Économiste rapporte, dans son édition du lundi 22 juin 2020, que le Chef du gouvernement n’a avancé aucune date pour la réouverture des frontières ni aucune promesse de soutien au secteur du tourisme. Il s’est contenté d’écouter les « peines »et les propositions des professionnels du secteur pendant plus de deux heures, demandant à ces derniers de le considérer comme un «membre de leur famille professionnelle». Une situation qui a poussé l’Économiste à se demander ce lundi, si le gouvernement avait lâché le tourisme??

L’annonce d’une date pour la reprise des vols aériens internationaux suscite un grand intérêt. Les professionnels du secteur estiment que le Maroc perd beaucoup trop de temps (et d’argent) en retardant l’annonce de cette date. D’autant plusque plusieurs pays ont repris les vols durant ce mois de juin (France, Italie, Espagne, Allemagne, Portugal…etc). Sans oublier que les Tunisiens ouvriront leurs frontières maritimes, aériennes et terrestres dès ce samedi 27 juin. «Nous allons rater l’année 2021, tous les concurrents ont pris de l’avance en s’engageant sur des ouvertures de frontières à fin juin ou début juillet. Résultat des courses, les programmations de destinations touristiques étrangères se feront au détriment du Maroc», souligne Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale de tourisme (CNT).

Si le gouvernement ne s’est pas encore décidé, les préparatifs sont en cours au niveau de l’Office national des aéroports (ONDA).Ce derniera adapté les aéroports à toutes les mesures sanitaires afin de faire face à la propagation de la pandémie. Il s’est aussi engagé à reconduire sa politique incitative au profit de toutes les compagnies aériennes qui souhaiteront reprendre leur vol vers le Maroc.

Les vols domestiques démarrent jeudi

Le Ministère du Tourismea annoncé hier dimanche, que la reprise des vols locaux aura lieu à partir du jeudi 25 juin 2020, rapporte le journal le Matin ce lundi. Plusieurs mesures seront mises en place pour limiter les risques de contaminations, à savoirla désinfection régulière des locaux, les contrôles de température et le port du masque sanitaire. Dans un communiqué, la tutelle a signalé que les déplacements entre les zones 1 et 2 seront soumis aux mêmes restrictions que pour les autres modes de transport, notamment l’obligation de disposer d’une autorisation professionnelle (ordre de mission) ou d’une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités locales pour des raisons de force majeure. Plusieurs lignes vont redémarrer donc à partir du 25 juin, parmi elles : Casablanca-Dakhla, Casablanca-Laayoune, Casablanca-Oujda, Casablanca-Agadir, Fès-Marrakech, Agadir-Tanger, Marrakech-Dakhla.

Dans un sondagelancé par la CNT entre le 15 mai et le15 juin dernier sur les régions qui « font le plus rêver les Marocains »,4 régions ont surclassé la concurrence. Il s’agit de la régionDakhla Oued Eddahab, la région Tanger-Tétouan-El Houceima, la région Marrakech-Safi et la région Agadir-Souss Massa.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024

Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

CMI : révolution dans les paiements

Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Économie - Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey.

Sabrina El Faiz - 2 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire