Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / 5 choses à savoir sur les épreuves du baccalauréat 2020

5 choses à savoir sur les épreuves du baccalauréat 2020

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

C’est un baccalauréat pas tout à fait comme les autres auquel auront droit les étudiants du cycle secondaire cette année. En effet, les sujets des examens porteront exclusivement sur les cours présentés en classe avant la suspension des études suite à la pandémie du Covid-19, soit avant le 14 mars 2020. Cinq choses à retenir sur le baccalauréat 2020.

Temps de lecture : 3 minutes

Les candidatures en légère hausse

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi, a annoncé le jeudi 18 juin qu’un total de 441238 candidats passeront les épreuves du baccalauréat cette année. Cela représente une hausse de (0.04%) par rapport à l’année précédente (441065). Parmi ces 441238 étudiants,318.17 sont scolarisés et 122321 sont des candidats libres, souligne Aujourd’hui le Maroc dans son édition du vendredi 19 juin 2020.282048 candidats sont du secteur public (64%) et 36869 duprivé. Les filles représentent 49% du total des candidats.

Signature d’une déclaration anti-tricherie

Les candidats aux examens vont devoir signer une déclaration stipulant qu’ils sont au fait des lois anti-triches en vigueur pendant les épreuves, rapporte le site Les Éco. Parmi les règles à ne pas enfreindre, ne pas détenir de téléphone portable ou d’appareil électronique à l’intérieur de la salle d’examen. La déclaration, signée par le candidat ou par son tuteur (pour les candidats de moins de 18 ans), doit être présentée dans un délai ne dépassant pas la matinée du premier jour de l’examen. Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale a précisé que tous les candidats ont reçu une copie de la loi 02.13, relative à la tricherie dans les examens, dans leur e.mail taalim.ma.

Tous les examens et rattrapages en juillet

La session ordinaire de l’examen national du baccalauréat 2020 au Maroc se déroulera les 3 et 4 juillet 2020 pour les branches lettres et sciences humaines et enseignement originel, et entre le 6 et 8 juillet 2020 juillet pour les branches scientifiques et techniques et le bac professionnel. En ce qui concerne les résultats de la session ordinaire, ils sont prévus pour le 15 juillet 2020. La session de rattrapage commence une semaine plus tard, soit du 22 au 24 juillet 2020 (toutes branches confondues). Les résultats de la session de rattrapage seront annoncés le 29 juillet 2020. Les sujets des examens du Bac 2020 porteront exclusivement sur les cours dispensés en présentiel avant la suspension des études suite à la pandémie de coronavirus « COVID-19 », soit jusqu’au 14 mars 2020.

Désinfection maximale

Toutes les mesures préventives pour faire face à la pandémie du Covid-19 seront prises pour préserver la santé des candidats, assure le ministère de l’Éducation nationale. À commencer par la prise de températures, la distanciation sociale, gels désinfectants, interdiction de tout échange de fournitures et obligation de port du masque. Par ailleurs, toutes les installations (couloirs, bureaux, espaces de travail, installations sanitaires, enveloppes…) seront désinfectées.

L’épreuve d’éducation physique annulée

L’épreuve d’éducation physique a été annulée pour tous les candidats libres, dont ceux qui l’ont déjà passée dans le cadre de l’examen national unifié du baccalauréat de la session 2020. La note obtenue dans cette matière ne sera donc pas prise en compte.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

Dans son nouveau rapport, le HCP met en lumière la condition féminine au Maroc à travers une analyse des disparités salariales de genre et d…

Le Maroc confronté à un nouveau climat, selon un expert

Le Maroc traverse une période de chaleur exceptionnelle, conséquence d'un réchauffement climatique à l'échelle globale. Cette crise est aggr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire