Accueil / Société

5 choses à savoir sur les épreuves du baccalauréat 2020

Temps de lecture

C’est un baccalauréat pas tout à fait comme les autres auquel auront droit les étudiants du cycle secondaire cette année. En effet, les sujets des examens porteront exclusivement sur les cours présentés en classe avant la suspension des études suite à la pandémie du Covid-19, soit avant le 14 mars 2020. Cinq choses à retenir sur le baccalauréat 2020.

Les candidatures en légère hausse

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi, a annoncé le jeudi 18 juin qu’un total de 441238 candidats passeront les épreuves du baccalauréat cette année. Cela représente une hausse de (0.04%) par rapport à l’année précédente (441065). Parmi ces 441238 étudiants,318.17 sont scolarisés et 122321 sont des candidats libres, souligne Aujourd’hui le Maroc dans son édition du vendredi 19 juin 2020.282048 candidats sont du secteur public (64%) et 36869 duprivé. Les filles représentent 49% du total des candidats.

Signature d’une déclaration anti-tricherie

Les candidats aux examens vont devoir signer une déclaration stipulant qu’ils sont au fait des lois anti-triches en vigueur pendant les épreuves, rapporte le site Les Éco. Parmi les règles à ne pas enfreindre, ne pas détenir de téléphone portable ou d’appareil électronique à l’intérieur de la salle d’examen. La déclaration, signée par le candidat ou par son tuteur (pour les candidats de moins de 18 ans), doit être présentée dans un délai ne dépassant pas la matinée du premier jour de l’examen. Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale a précisé que tous les candidats ont reçu une copie de la loi 02.13, relative à la tricherie dans les examens, dans leur e.mail taalim.ma.

Tous les examens et rattrapages en juillet

La session ordinaire de l’examen national du baccalauréat 2020 au Maroc se déroulera les 3 et 4 juillet 2020 pour les branches lettres et sciences humaines et enseignement originel, et entre le 6 et 8 juillet 2020 juillet pour les branches scientifiques et techniques et le bac professionnel. En ce qui concerne les résultats de la session ordinaire, ils sont prévus pour le 15 juillet 2020. La session de rattrapage commence une semaine plus tard, soit du 22 au 24 juillet 2020 (toutes branches confondues). Les résultats de la session de rattrapage seront annoncés le 29 juillet 2020. Les sujets des examens du Bac 2020 porteront exclusivement sur les cours dispensés en présentiel avant la suspension des études suite à la pandémie de coronavirus « COVID-19 », soit jusqu’au 14 mars 2020.

Désinfection maximale

Toutes les mesures préventives pour faire face à la pandémie du Covid-19 seront prises pour préserver la santé des candidats, assure le ministère de l’Éducation nationale. À commencer par la prise de températures, la distanciation sociale, gels désinfectants, interdiction de tout échange de fournitures et obligation de port du masque. Par ailleurs, toutes les installations (couloirs, bureaux, espaces de travail, installations sanitaires, enveloppes…) seront désinfectées.

L’épreuve d’éducation physique annulée

L’épreuve d’éducation physique a été annulée pour tous les candidats libres, dont ceux qui l’ont déjà passée dans le cadre de l’examen national unifié du baccalauréat de la session 2020. La note obtenue dans cette matière ne sera donc pas prise en compte.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire