Après l’annonce du prolongement de l’état d’urgence sanitaire au 10 juillet et annoncé lors du Conseil de gouvernement de mardi soir, Saad Dine El Otmani s’est rendu devant la Chambre des représentants ce mercredi pour expliquer les choix pris par l’exécutif concernant le plan de déconfinement et la stratégie qu’adoptera le Maroc pour la gestion de l’après-confinement. «Les pertes économiques peuvent être récupérées, mais pas la vie des citoyens», avait-il d’abord justifié pour expliquer la décision de prolonger l’état d’urgence sanitaire.
Le Maroc scindé en deux zones
Mais d’abord, pourquoi scinder le Maroc en deux zones? La situation épidémique nationale est maîtrisée et s’améliore de jour en jour. «C’est cela qui nous a permis d’enclencher l’allègement du confinement», explique El Otmani. En dépit d’une progression positive ces derniers jours, les disparités observées entre les différentes régions étaient à prendre en considération, au même titre que les foyers qui se manifestent de temps à autre. Le gouvernement a été contraint de maintenir le confinement dans les régions où la situation est plus ou moins maîtrisée, mais risque facilement de basculer.
Le Chef du gouvernement nous apprend que 80% des provinces et préfectures (61% de la population) sont aujourd’hui « fort heureusement », regroupées dans la Zone 1 qui profitera de mesures d’allégement dès ce jeudi 11 juin. Le maintien du confinement dans la Zone 2 est justifié par le fait que «depuis l’apparition du virus, 87% des cas positifs sont enregistrés dans cette zone».
Il ne s’agit là que de la première phase d’assouplissement du confinement. Si l’évaluation hebdomadaire fait état d’une amélioration de la situation et de l’absence de risques, de nouvelles décisions pourront être prises pour alléger davantage le dispositif. El Otmani indique aussi que la seconde étape du déconfinement graduel ne sera déclenchée qu’après un bilan positif de la première étape. «Nous ne sacrifierons pas les acquis réalisés juste pour précipiter les choses. Tout comme nous avons pu réussir le plus dur, nous nous devons de rester engagés afin de réussir ce qui est à venir», a-t-il asséné.
Et L’économie dans tout ça?
Le Chef du gouvernement a révélé que des mesures à court terme pour favoriser la relance de l’économie sont en cours de mise en œuvre. Sur le moyen terme, unplan de relance contribuera à l’effort d’impulsion de la dynamique économique, a poursuivi El Otmani. Ce plan de décollage économique à moyen terme ira de pair avec le chantier de renouvellement du modèle de développement, et ce afin de revoir l’ordre des priorités sur le plan socio-économique, met en valeur 2M.ma.
Toujours selon El Otmani, la période écoulée a été marquée par l’adoption de mesures visant à réduire le fardeau financier desentreprises etfournir un soutien financier en leur faveur, sachant que 24.000 entreprises ont bénéficié du nouveau mécanisme « Damane Oxygène » pour une enveloppe globale de 12 milliards de DH.
S’agissant des grandes lignes du plan de relance économique, le Chef du gouvernement a souligné qu’il s’oriente vers l’avenir, avec un accent particulier sur l’appui et l’accompagnement des différentes catégories d’entreprises affectées par la pandémie de Covid-19, et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME). Parmi les piliers du plan figure la création d’un fonds d’investissement public pour réunir les conditions favorables à la redynamisationde l’économie et de l’emploi après la crise du coronavirus. Il est également prévu de mettre en place un environnement propice au décollage économique en accélérant la mise en œuvre des réformes liées à l’intégration de l’économie informelle dans le cycle économique, sans oublier la simplification des procédures administratives et leur numérisation, ainsi que l’accélération de la déconcentration administrative.
Quant au social, El Otmani a indiqué qu’il existe une politique publique intégrée de protection sociale et un mécanisme d’assurance sociale destiné à la poursuite de la mise en œuvre de la couverture médicale et du régime de retraite pour les professions libérales, les travailleurs indépendants et les non-salariés exerçant une activité libérale. De plus, la création d’un Registre social unifié (RSU) et de l’Agence nationale des registres est en cours.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024