Après l’annonce du prolongement de l’état d’urgence sanitaire au 10 juillet et annoncé lors du Conseil de gouvernement de mardi soir, Saad Dine El Otmani s’est rendu devant la Chambre des représentants ce mercredi pour expliquer les choix pris par l’exécutif concernant le plan de déconfinement et la stratégie qu’adoptera le Maroc pour la gestion de l’après-confinement. «Les pertes économiques peuvent être récupérées, mais pas la vie des citoyens», avait-il d’abord justifié pour expliquer la décision de prolonger l’état d’urgence sanitaire.
Le Maroc scindé en deux zones
Mais d’abord, pourquoi scinder le Maroc en deux zones? La situation épidémique nationale est maîtrisée et s’améliore de jour en jour. «C’est cela qui nous a permis d’enclencher l’allègement du confinement», explique El Otmani. En dépit d’une progression positive ces derniers jours, les disparités observées entre les différentes régions étaient à prendre en considération, au même titre que les foyers qui se manifestent de temps à autre. Le gouvernement a été contraint de maintenir le confinement dans les régions où la situation est plus ou moins maîtrisée, mais risque facilement de basculer.
Le Chef du gouvernement nous apprend que 80% des provinces et préfectures (61% de la population) sont aujourd’hui « fort heureusement », regroupées dans la Zone 1 qui profitera de mesures d’allégement dès ce jeudi 11 juin. Le maintien du confinement dans la Zone 2 est justifié par le fait que «depuis l’apparition du virus, 87% des cas positifs sont enregistrés dans cette zone».
Il ne s’agit là que de la première phase d’assouplissement du confinement. Si l’évaluation hebdomadaire fait état d’une amélioration de la situation et de l’absence de risques, de nouvelles décisions pourront être prises pour alléger davantage le dispositif. El Otmani indique aussi que la seconde étape du déconfinement graduel ne sera déclenchée qu’après un bilan positif de la première étape. «Nous ne sacrifierons pas les acquis réalisés juste pour précipiter les choses. Tout comme nous avons pu réussir le plus dur, nous nous devons de rester engagés afin de réussir ce qui est à venir», a-t-il asséné.
Et L’économie dans tout ça?
Le Chef du gouvernement a révélé que des mesures à court terme pour favoriser la relance de l’économie sont en cours de mise en œuvre. Sur le moyen terme, unplan de relance contribuera à l’effort d’impulsion de la dynamique économique, a poursuivi El Otmani. Ce plan de décollage économique à moyen terme ira de pair avec le chantier de renouvellement du modèle de développement, et ce afin de revoir l’ordre des priorités sur le plan socio-économique, met en valeur 2M.ma.
Toujours selon El Otmani, la période écoulée a été marquée par l’adoption de mesures visant à réduire le fardeau financier desentreprises etfournir un soutien financier en leur faveur, sachant que 24.000 entreprises ont bénéficié du nouveau mécanisme « Damane Oxygène » pour une enveloppe globale de 12 milliards de DH.
S’agissant des grandes lignes du plan de relance économique, le Chef du gouvernement a souligné qu’il s’oriente vers l’avenir, avec un accent particulier sur l’appui et l’accompagnement des différentes catégories d’entreprises affectées par la pandémie de Covid-19, et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME). Parmi les piliers du plan figure la création d’un fonds d’investissement public pour réunir les conditions favorables à la redynamisationde l’économie et de l’emploi après la crise du coronavirus. Il est également prévu de mettre en place un environnement propice au décollage économique en accélérant la mise en œuvre des réformes liées à l’intégration de l’économie informelle dans le cycle économique, sans oublier la simplification des procédures administratives et leur numérisation, ainsi que l’accélération de la déconcentration administrative.
Quant au social, El Otmani a indiqué qu’il existe une politique publique intégrée de protection sociale et un mécanisme d’assurance sociale destiné à la poursuite de la mise en œuvre de la couverture médicale et du régime de retraite pour les professions libérales, les travailleurs indépendants et les non-salariés exerçant une activité libérale. De plus, la création d’un Registre social unifié (RSU) et de l’Agence nationale des registres est en cours.
Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024