Après plusieurs jours de suspens et d’attente, les Marocains sont (enfin) fixés sur le plan d’allégement du confinement. En effet, les ministères de l’Intérieur et de la Santé ont présenté, dans la soirée dumardi9 juin,un communiqué soulignant les modalités du plan progressif d’adoucissement du confinement.
Les provinces et préfectures du royaume ont été réparties en deux zones d’allégement en fonction de critères fixés par les autorités sanitaires, dont le nombre de cas détectés et l’accélération de la transmission du virus, depuis le 20 mars. Cette répartition sera revue à un rythme hebdomadaire, rapporte le site Médias24.
La zone d’allégement numéro 1
Elle concerne les régions et provinces suivantes : l’Oriental, toute la région Béni Mellal-Khénifra, toute la région Drâa-Tafilalet, toute la région Souss-Massa, toute la région Guelmim-Oued Noun, toute la région Laâyoune-Sakia El Hamra, toute la région Dakhla-Oued Eddahab, M’diq – Fnideq – Tétouan – Fahs-Anjra – Al Hoceima – Chefchaouen – Ouezzane, Meknès – Ifrane – Moulay Yakoub – Sefrou- Boulemane- Taounate – Taza, Khémisset – Sidi Kacem – Sidi Slimane, Settat – Sidi Bennour – Chichaoua – El Haouz – Kelaat Sraghna, Essaouira – Rhamna – Safi – Youssoufia.
Pour cette zone, la réouverture des souks hebdomadaires a été autorisée. La réouverture concerne également les professions libérales et professions similaires ainsi que toutes les activités industrielles, commerciales mis à part les restaurants et cafés avec consommations sur place, les hammams, les salles de cinéma et théâtres.
Il est autorisé également de sortir sans autorisation spéciale de déplacement à l’intérieur du périmètre territorial de la préfecture ou la province. Les transports publics peuvent reprendre avec une capacité d’accueil ne dépassant pas 50%. Pareil pour les salons de coiffure et les instituts de beauté. Les espaces publics en plein air peuvent rouvrir (parcs, jardins, etc.). Les activités sportives individuelles en plein air sont autorisées. Cependant, toutes les formes de rassemblements tels que les réunions, fêtes de mariage, funérailles… restent interdites.
La zone d’allégement numéro 2
Elle concerne les villes de Tanger-Assilah, Larache, Fès -El Hajeb, Rabat – Salé – Skhirat -Témara – Kénitra, Casablanca – Mohammédia – El Jadida – Nouaceur – Médiouna – Ben Slimane – Berrechid, Marrakech.
La reprise du transport public urbain est permise avec une capacité d’accueil de 50% maximum. La fermeture des commerces a été fixée à 20h, souligne l’Économiste ce mercredi. Le port du masque et la distanciation sociale resteront obligatoires.
Les ministères ont souligné que «la transition progressive, d’une étape à l’autre fera l’objet d’une évaluation des mesures et conditions à mettre en œuvre de la part des comités de veille et de suivi, présidés par les Walis et gouverneurs et composés de représentants du ministère de la Santé et les services extérieurs des départements ministériels concernés et les services de sécurité».
Rappelons que lors du conseil du gouvernement tenu ce mardi, il a été décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire au 10 juillet 2020. Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, est attendu cet après-midi à 15h à la chambre des représentants afin de livrer plus en détail sur ce plan.?
Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024