Accueil / Politique

Stratégie de déconfinement : les indiscrétions d’El Otmani

Temps de lecture

Prévue initialement jeudi, la séance mensuelle de politique générale de la Chambre des représentants a été finalement avancée au mercredi 10 juin 2020 à 15 heures. Le chef de l’Exécutif y est attendu pour livrer le plan gouvernemental de déconfinement et la stratégie de gestion de l’état d’urgence sanitaire. Quelques détails de ce plan ont fuité sur un site d’information du Moyen-Orient.

J-1 avant l’exposé d’El Otmani à la Chambre des représentants. Le Chef du gouvernement livrera ce mercredi le plan de déconfinement et la stratégie qu’adoptera le Maroc pour la gestion de l’après-confinement. Si le prolongement de l’état d’urgence sanitaire est une quasi-certitude(reporté jusqu’au 10 juilletfinalement et annoncé lors du conseil de gouvernement ce mardi soir), le flou persiste par rapport aux modalités et mesures de déconfinement qui seront présentées.

Dans une interview, publiée hier lundi par le site Arabicpost, Saad Dine El Otmani a donné quelques détailsconcernant ce plan qui sera basé sur quatre principes de base, le gradualisme, la dimension géographique et locale, la flexibilité et la possibilité de révision et la discrimination positive.

Dans les détails, le Chef du gouvernement souligne que le principe du gradualisme consiste en«un déconfinement par étapes, accompagnées de mesures correspondantes en fonction de l’évolution de la situation épidémique».

La dimension géographique et locale prend en compte la situation épidémique de chaque région. La gestion dudéconfinement qui sera mise en œuvre dans les régions les moins touchées par le Covid-19 ne sera pas la même que celle de la région Casablanca-Settat où Marrakech-Safi, à titre d’exemple.

Le principe de « flexibilité et la possibilité de révision »revoit les mesures de quarantaine et relance la surveillance continue en cas d’urgence ou d’apparitions de clusters au niveau des différentes régions du royaume.

La discrimination positive offre une plus grande protection aux groupes dits fragiles sur le plan de la santé, tels que les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes atteintes de maladies chroniques.

Le Chef du gouvernement a souligné que la prochaine étape nécessite également le respect des mesures de protection telles que la distanciation sociale, le nettoyage régulier des mains, le port des masques dans l’espace public.

La reprise progressive de l’activité

Une source proche du gouvernement a confié à nos confrères de Challenge que les restrictions sur les déplacements interurbains devraient être maintenusencore pour dix jours supplémentaires. Les mosquées, cafés et restaurants (qui gardent seulement leslivraisons et commandes à emporter) devraient être ouverts dans une quinzaine de jours. Concernant le transport aérien, les vols internes reprendront le 16 juin pendant que les vols internationaux sont programmés pour le 2 juillet prochain, rapporte la même source.

En attendant l’officialisation de ces informations, les Marocains retiennent leur souffle. Ce mardi matin, 106 nouveaux cas ont été enregistrés, le nombre de cas sous traitement est passé à 777 personnes, tandis que le nombre de mortsstagne pour le sixième jour de suite à208 personnes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire