L’examen du projet de loi relatif au ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social et à la création de l’agence nationale des registres est dans la dernière ligne droite. Les amendements devraient être déposés cette semaine pour adopter d’urgence le texte en commission puis en séance plénière avant de le transférer à la Chambre des représentants, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 9 juin 2020.
La prochaine réunion de la Commission de l’Intérieur de la Chambre des conseillers sera entièrement consacrée à ce sujet. Par contre, l’application de ce projet de loi risque d’accuser d’un retard. Le ministre délégué de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, avait mentionné en mars dernier que le RSU ne verrait le jour qu’en 2023. Selon lui, cette année 2020 sera consacrée à l’adoption du projet de loi et à l’élaboration des textes réglementaires pour la création de l’Agence nationale des registres. Le chantier sera suspendu l’année suivante (2021), en raison de la tenue des élections législatives, et reprendra par la suite pour une période test. L’entrée effective du dispositif ne devrait voir donc le jour qu’entre l’année 2023 et 2025.
Le régime de ciblage réexaminé
La mise en place d’un Registre social unifié (RSU) contribuera à mieux cibler les ménages à faibles revenus pour bénéficier des aides sociales. Ainsi, ce projet de loi vise à établir un système national d’inscription des familles et des personnes désireuses de bénéficier des programmes d’appui sociaux, supervisé par les administrations publiques et les collectivités territoriales par le biais d’un RSU, d’un Registre national de la population et d’une Agence nationale des registres.
Le registre national de la population offre la possibilité d’identification de ceux qui souhaitent s’inscrire dans le Registre social unifié. Il leur permet de profiter des programmes d’appui sociaux après vérification de l’identité et de la véracité des informations fournies à cet effet. Un identifiant digital unique dénommé « identifiant digital civil et social »est octroyé à toute personne inscrite dans ce registre par l’Agence nationale des registres.
Pour sa part, le RSUtraite les données socio-économiques relatives aux familles par voie électronique, à travers leur collecte, leur enregistrement, leursauvegarde et leurmise à jour. Les membres de la famille inscrite peuvent à tout moment demander la suppression de l’inscription auprès du registre, selon les modalités spécifiées dans le texte réglementaire. La suppression de l’inscription au Registre social unifié n’entraîne pas la suppression du Registre national de la population.
Pour ce qui est de l’Agence nationale des registres (ANR), il s’agit d’une institution publique dotée de la personnalité juridique et de l’indépendance financière. L’Agence est chargée de maintenir et de gérer le Registre national de la population et le Registre social unifié, de travailler à leur mise à jour et de veiller à ce que les données numériques qu’elles contiennent soient protégées.
Le quotidien les Inspirations éco a souligné, hier lundi, que «si le Maroc disposait d’un Registre social unifié en cette conjoncture inédite, l’opération de soutien aux ménages aurait étémoins compliquée». Rappelons que 9,3 millions de personnes sont concernées par ces opérations d’enregistrement, selon les prévisions du gouvernement. Le nombre varie entre 8 et 11 millions de citoyens marocains, si l’on prend en considération les données des régimes d’assistance (Ramed, Tayssir et le Fonds de l’entraide familiale).
Sahara : la MINURSO, phare d’une autonomie en quête de lumière
Politique - Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2025.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA
Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO
Politique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Conseil de gouvernement : restructuration de la diplomatie, sécurité des aéronefs et accords d’extradition avec les Pays-Bas
Politique - Ce jeudi s'est tenu un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch et consacré à délibérer sur un certain nombre de projets.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024L’accélérateur d’investissements Maroc-France : un catalyseur pour le développement des startups
Politique - L’accélérateur d’investissements Maroc-France a pour ambition de soutenir l’écosystème des startups.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Talbi Alami reçoit une délégation parlementaire australienne
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a rencontré mercredi une délégation parlementaire australienne.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Sahara : la position de la France peut influencer d’autres pays européens (Interview Macron)
Politique - Dans une interview Emmanuel Macron a déclaré que la position de la France commence à infléchir les choix de plusieurs pays.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Le gouvernement Akhannouch nommé par le Roi
J.R.Y - 7 octobre 2021Lutte contre l’immigration : l’UE apporte son aide à la Tunisie
Afrique, Politique - L'Union européenne cherche un nouveau modèle d'accord migratoire avec le pays de Kaïs Saïed.
Hajar Toufik - 12 juin 2023Sahara : le Maroc engrange les soutiens
Politique Le Maroc continue d'engranger les victoires dans le dossier du Sahara. La cause nationale qu'il défend est à un tournant majeur
Rédaction LeBrief - 25 août 2023Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?
Politique - You’re fired ! … Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains, à nouveau engagé dans la course à la présidentielle.
Sabrina El Faiz - 15 avril 2024Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur d’Emmanuel Macron (Vidéos)
Politique - Le dîner officiel, offert par le roi Mohammed VI en l'honneur du président français Emmanuel Macron, s'est tenu au Palais royal.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO
Politique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024