Accueil / Politique

Le Registre social unifié, plus nécessaire que jamais

Temps de lecture

La Commission de l’Intérieur de la Chambre des conseillers consacrera sa prochaine réunion à la discussion détaillée du projet de loi n° 72.18, relatif au dispositif de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social et à la création de l’agence nationale des registres. Pour le gouvernement, l’adoption de ce système social est primordiale pour mettre fin au problème de ciblage.

L’examen du projet de loi relatif au ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social et à la création de l’agence nationale des registres est dans la dernière ligne droite. Les amendements devraient être déposés cette semaine pour adopter d’urgence le texte en commission puis en séance plénière avant de le transférer à la Chambre des représentants, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 9 juin 2020.

La prochaine réunion de la Commission de l’Intérieur de la Chambre des conseillers sera entièrement consacrée à ce sujet. Par contre, l’application de ce projet de loi risque d’accuser d’un retard. Le ministre délégué de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, avait mentionné en mars dernier que le RSU ne verrait le jour qu’en 2023. Selon lui, cette année 2020 sera consacrée à l’adoption du projet de loi et à l’élaboration des textes réglementaires pour la création de l’Agence nationale des registres. Le chantier sera suspendu l’année suivante (2021), en raison de la tenue des élections législatives, et reprendra par la suite pour une période test. L’entrée effective du dispositif ne devrait voir donc le jour qu’entre l’année 2023 et 2025.

Le régime de ciblage réexaminé

La mise en place d’un Registre social unifié (RSU) contribuera à mieux cibler les ménages à faibles revenus pour bénéficier des aides sociales. Ainsi, ce projet de loi vise à établir un système national d’inscription des familles et des personnes désireuses de bénéficier des programmes d’appui sociaux, supervisé par les administrations publiques et les collectivités territoriales par le biais d’un RSU, d’un Registre national de la population et d’une Agence nationale des registres.

Le registre national de la population offre la possibilité d’identification de ceux qui souhaitent s’inscrire dans le Registre social unifié. Il leur permet de profiter des programmes d’appui sociaux après vérification de l’identité et de la véracité des informations fournies à cet effet. Un identifiant digital unique dénommé « identifiant digital civil et social »est octroyé à toute personne inscrite dans ce registre par l’Agence nationale des registres.

Pour sa part, le RSUtraite les données socio-économiques relatives aux familles par voie électronique, à travers leur collecte, leur enregistrement, leursauvegarde et leurmise à jour. Les membres de la famille inscrite peuvent à tout moment demander la suppression de l’inscription auprès du registre, selon les modalités spécifiées dans le texte réglementaire. La suppression de l’inscription au Registre social unifié n’entraîne pas la suppression du Registre national de la population.

Pour ce qui est de l’Agence nationale des registres (ANR), il s’agit d’une institution publique dotée de la personnalité juridique et de l’indépendance financière. L’Agence est chargée de maintenir et de gérer le Registre national de la population et le Registre social unifié, de travailler à leur mise à jour et de veiller à ce que les données numériques qu’elles contiennent soient protégées.

Le quotidien les Inspirations éco a souligné, hier lundi, que «si le Maroc disposait d’un Registre social unifié en cette conjoncture inédite, l’opération de soutien aux ménages aurait étémoins compliquée». Rappelons que 9,3 millions de personnes sont concernées par ces opérations d’enregistrement, selon les prévisions du gouvernement. Le nombre varie entre 8 et 11 millions de citoyens marocains, si l’on prend en considération les données des régimes d’assistance (Ramed, Tayssir et le Fonds de l’entraide familiale).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine

Politique - Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de la Palestine

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

À Sotchi, Vladimir Poutine réaffirme son soutien total aux pays africains

Afrique, Diplomatie, Politique - Lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique, Vladimir Poutine a promis un soutien total et continu aux nations africaines.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid

Politique - Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi a reçu dimanche Mohamed Mehdi Bensaid qui dirige la délégation du Maroc.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy

Politique - Lors d'une rencontre à Vandœuvre-lès-Nancy, la dynamique de développement des provinces du sud du Maroc a été saluée.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique

Politique - Aziz Akhannouch est arrivé dimanche soir à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique prévu ce lundi.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement

Politique - Mohamed Hajoui, a annoncé la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvernement.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Politique - Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste à Rabat, le Maroc et Sainte-Lucie ont renforcé leur coopération bilatérale.

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024
Voir plus

Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée

Politique - La loi de Finances 2024 souligne quatre grandes priorités, dont le renforcement face aux défis économiques.

Nora Jaafar - 26 décembre 2023

Boycott, réseaux sociaux et communication de crise au Maroc

Politique - Le boycott marchand est communément défini comme une action concertée refusant ou préconisant le refus d’achat/ de vente d’un produit en vue d’exercer une pression économique sur l’entreprise. Le boycott déclenché au Maroc en 2018 constitue un exemple parfait de cette action dont l’étendue, la forte adhésion des consommateurs, la durée et l'ambiguïté de son origine en font un cas unique et inédit de contestation.

Rédaction LeBrief - 25 janvier 2024

Enseignants-chercheurs : hausse des salaires de 3.000 DH

Politique - Le gouvernement a approuvé une augmentation de 3.000 DH des salaires des enseignants chercheurs.

Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022

Le président mauritanien reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message royal écrit

Politique - Le président mauritanien a reçu en audience Younes Skouri, porteur d’un message écrit du roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2022

Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas

Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.

Atika Ratim - 12 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire