Le sort de plusieurs centaines de milliers de Marocains résidantà l’étranger (MRE) est entre les mains du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Ce dernier est attendu le 11 juinau parlement afin d’exposer la stratégie de déconfinement qu’adoptera le royaume, mais aussi pour éclaircir le plan du retour des MRE dans leur pays d’origine.
Le journal les Inspirations Éco rapporte, dans son édition du lundi 8 juin 2020, que l’Espagne multiplie les appels pour connaître l’issue de cette opération. Fernando Grande-Marlaska, ministre espagnol de l’Intérieur, a annoncé la tenue d’une réunion, par écrans interposés, le mercredi 10 juin, entre tous les pays européens concernés par ce vaste mouvement de déplacements de personnes et de véhicules (Italie, Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, etc.). L’objectif de cette réunion étant de trouver une solution conjointe pour organiser ce processus. La presse espagnole juge que «ce dossier ne semble pas être prioritaire pour Rabat», et que l’intérêt du gouvernement marocain est porté vers le rapatriement des concitoyens bloqués à l’étranger.
Des caméras thermiques installées à Algésiras
L’Espagne est persuadée que cette opération peut être réalisée en respectant les mesures de précaution nécessaires dans des espaces où seront appelés à se concentrer des milliers de voyageurs. Le pays a déjà équipé le terminal d’Algésiras de caméras thermiques pour lesdestinationsTanger-Med et Sebta. Une source proche du dossier souligne à Médias24 qu’avec une possible prolongation de 15 jours du confinement, le démarrage de l’opération Marhaba pourrait se faire à partir du 1er juillet 2020, date de l’ouverture des frontières espagnoles. La même source précise néanmoins que tout dépendra de l’évolution épidémiologique, qui pourrait reporter cette action jusqu’à début août.
Les arrivées risquent d’afficher une baisse
2,9 millions de MRE ont réussi à rejoindre le royaumeentre le 5 juin et le 1er septembre 2019. Le royaume réussira-t-il à accueillir autant de monde cette année ? Pas sûr. La crise économique en Europe durant cette première moitié de l’année 2020 pourrait pousser la diaspora à tirer un trait sur un retour au Maroc cet été. Avant l’arrivée du Covid-19, le nombre d’entrées des MRE affichait une croissance annuelle moyenne de 5%. Ce taux sera sans aucun doute revu à la baisse cette année.
Rappelons que la crise a fait chuter les arrivées des touristes, les Investissements directs étrangers (IDE) et les transferts des MRE. Ces trois indices représentent les principaux pourvoyeurs de devises pour le royaume. CDG Capital avait annoncé dans une note le mois dernier que les rentrées de devises pour ces trois sources devraient reculer de 54,5 milliards de dirhams.
Une chose est sûre, dans ces circonstances, l’État marocain a plus que jamais besoin d’une rentrée de devises. La réouverture des frontières se présente comme une bouée de sauvetage pour l’économie. L’appel est d’ailleurs lancé par les professionnels du secteur pour renforcer le tourisme interne et inciter les citoyens à «consommer local».
AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024