Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / 5 millions de travailleurs indépendants bénéficieront d’une couverture sociale

5 millions de travailleurs indépendants bénéficieront d’une couverture sociale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après les adouls, les travailleurs indépendants bénéficieront bientôt d’une couverture sociale. Ce mardi 2 juin, Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, a annoncé que le Maroc est sur le point de mettre en œuvre un projet visant à fournir une assurance maladie et une couverture de retraite au profit des travailleurs indépendants. Devant la commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants, Amekraz a déclaré que le nombre de personnes affiliées à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) atteint désormais 3 millions. Selon le ministre, ce nouveau programme cible plus de 5 millions de travailleurs indépendants. En matière de protection sociale,8 millions de personnes seront affiliées à la CNSS. Le nombre total de bénéficiaires d’assurance maladie et de retraite au Maroc s’élèvera à 11 millions de citoyens, ce qui représente 64% de la population.

Le projet permettra la mise en œuvre des lois 98.15 et 99.15 relatives à la couverture sociale et au régime de retraite pour les catégories des professionnels libéraux. Ces législations s’appliqueront à 90% des travailleurs indépendants, permettant ainsi une plus large couverture sociale, a souligné Amekraz. Le responsable a également souligné que son département consulte actuellement plusieurs classes ouvrières afin de publier les décrets finaux qui couvriront 90% de la population. Ces classes ouvrières comprennent des commerçants, des chauffeurs de taxi, des agriculteurs, des guides touristiques et des artisans.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ADII : rétablissement provisoire des RED

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a pris la décision de réinstaurer temporairement l’autorisation préalable pour les o…

Maroc-Arabie saoudite : un engagement fort pour l’amélioration des assurances sociales

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et l’Organisation générale saoudienne des assurances sociales (GOSI) ont scellé un accord dimanche à …

Ravago et Repsol inaugurent une nouvelle usine à Tanger Med

Le géant mondial des services pour le marché des plastiques, Ravago, et Repsol ont uni leurs forces pour lancer une nouvelle usine à la plat…

TGR : réduction du déficit budgétaire en 2023 grâce à une croissance des recettes

Selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR), le déficit budgétaire pour l'année 2023 s'élève à 73,7 milliards de DH (MMDH), enregistrant u…

Chambre des représentants : adoption du projet de loi sur les bureaux d’information sur le crédit

La Chambre des représentants a voté en deuxième lecture en faveur du projet de loi Nº 01.22 concernant les bureaux d'information sur le créd…

Maroc : une success story africaine selon Forbes Africa

Dans son dernier numéro spécial intitulé «Maroc : Libérer des opportunités à la croisée des continents», le magazine Forbes Africa met en lu…

El Al suspend ses vols vers le Maroc

La compagnie aérienne israélienne, El Al, a annoncé l’annulation de ses vols à destination du Maroc et de l’Irlande. La raison ? Une réducti…

Les Impériales : le rendez-vous annuel incontournable de l’industrie de la communication

"Les Impériales" représentent le point de convergence des professionnels de l'industrie de la communication, offrant un espace vital pour l'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire