Temps de lecture : 2 minutes


5 millions de travailleurs indépendants bénéficieront d’une couverture sociale

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après les adouls, les travailleurs indépendants bénéficieront bientôt d’une couverture sociale. Ce mardi 2 juin, Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, a annoncé que le Maroc est sur le point de mettre en œuvre un projet visant à fournir une assurance maladie et une couverture de retraite au profit des travailleurs indépendants. Devant la commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants, Amekraz a déclaré que le nombre de personnes affiliées à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) atteint désormais 3 millions. Selon le ministre, ce nouveau programme cible plus de 5 millions de travailleurs indépendants. En matière de protection sociale,8 millions de personnes seront affiliées à la CNSS. Le nombre total de bénéficiaires d’assurance maladie et de retraite au Maroc s’élèvera à 11 millions de citoyens, ce qui représente 64% de la population.

Le projet permettra la mise en œuvre des lois 98.15 et 99.15 relatives à la couverture sociale et au régime de retraite pour les catégories des professionnels libéraux. Ces législations s’appliqueront à 90% des travailleurs indépendants, permettant ainsi une plus large couverture sociale, a souligné Amekraz. Le responsable a également souligné que son département consulte actuellement plusieurs classes ouvrières afin de publier les décrets finaux qui couvriront 90% de la population. Ces classes ouvrières comprennent des commerçants, des chauffeurs de taxi, des agriculteurs, des guides touristiques et des artisans.

Laissez-nous vos commentaires

Tourisme : Travel Tech Morocco est de retour pour une 3ᵉ édition

Tourisme : Travel Tech Morocco est de retour pour une 3ᵉ édition

Travel Tech Morocco prépare la troisième édition de son événement qui se tiendra à Marrakech le 17 mars 2023. Le thème choisi pour cette année est «Scaling the Future : Navigating …
Efficacité énergétique : l’ONEE s’allie à la Société d’ingénierie énergétique

Efficacité énergétique : l’ONEE s’allie à la Société d’ingénierie énergétique

Le directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, et le directeur général de la Société d'ingénierie énergétique (SIE), A…
Crédit du Maroc : charges non récurrentes en 2022

Crédit du Maroc : charges non récurrentes en 2022

Crédit du Maroc poursuit son engagement en faveur de l'économie nationale avec des emplois clientèle en hausse de 5,2% à 48.497 millions de DH (MDH) en 2022. Les crédits aux partic…
AMMC : nouveau cadre réglementaire pour les conseillers en investissement financier :

AMMC : nouveau cadre réglementaire pour les conseillers en investissement financier :

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a mis en place de nouvelles démarches pour l'obtention du nouveau statut de conseiller en investissement financier (CIF). Elle a …
Maroc : un déficit budgétaire de 5,69 MMDH à fin février

TGR : le déficit budgétaire du Trésor s’élève à 5,69 MMDH

Selon le dernier bulletin mensuel des statistiques des finances publiques de la Trésorerie générale du Royaume (TGR), la situation des charges et des ressources du Trésor affiche u…
EMI : l’École Mohammadia d’Ingénieurs organise la 29ᵉ édition du Forum EMI-Entreprises

Forum EMI-Entreprises : l’École Mohammadia d’Ingénieurs organise une conférence-débat le 15 mars 2023

Le Forum EMI-Entreprises de l’École Mohammadia d’Ingénieurs, événement phare depuis presque trois décennies, est le lieu de rencontre entre les étudiants et les entreprises nationa…
Tanger Med en 2022 : tous les indicateurs dans le vert

Tanger Med : tous les indicateurs dans le vert en 2022

Le Complexe portuaire Tanger Med a enregistré, en 2022, une croissance sur tous les indicateurs de son activité. Une performance qui lui a valu de maintenir son leadership en Médit…
Menace climatique : le Maroc doit s'adapter !

Menace climatique : le Maroc doit s’adapter !

Le Maroc doit adapter son économie pour faire face à la menace croissante du changement climatique qui occasionne des sécheresses plus fréquentes. Tel est l’appel fait par la minis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire