Temps de lecture : 2 minutes

5 millions de travailleurs indépendants bénéficieront d’une couverture sociale

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après les adouls, les travailleurs indépendants bénéficieront bientôt d’une couverture sociale. Ce mardi 2 juin, Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, a annoncé que le Maroc est sur le point de mettre en œuvre un projet visant à fournir une assurance maladie et une couverture de retraite au profit des travailleurs indépendants. Devant la commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants, Amekraz a déclaré que le nombre de personnes affiliées à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) atteint désormais 3 millions. Selon le ministre, ce nouveau programme cible plus de 5 millions de travailleurs indépendants. En matière de protection sociale,8 millions de personnes seront affiliées à la CNSS. Le nombre total de bénéficiaires d’assurance maladie et de retraite au Maroc s’élèvera à 11 millions de citoyens, ce qui représente 64% de la population.

Le projet permettra la mise en œuvre des lois 98.15 et 99.15 relatives à la couverture sociale et au régime de retraite pour les catégories des professionnels libéraux. Ces législations s’appliqueront à 90% des travailleurs indépendants, permettant ainsi une plus large couverture sociale, a souligné Amekraz. Le responsable a également souligné que son département consulte actuellement plusieurs classes ouvrières afin de publier les décrets finaux qui couvriront 90% de la population. Ces classes ouvrières comprennent des commerçants, des chauffeurs de taxi, des agriculteurs, des guides touristiques et des artisans.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Innovation : une nouvelle ère pour les startups au Maroc

Innovation : une nouvelle ère pour les startups au Maroc

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration a signé une convention importante avec MITC, la société de gestion de Technopark Maroc. …
Maroc : leader technologique en Afrique, révèle Insider Monkey

TIC : le Maroc, leader technologique en Afrique

Selon Insider Monkey, le Maroc se distingue comme le pays le plus avancé technologiquement en Afrique. Surpassant des nations comme l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Rwanda et le Keny…
Maroc-Moldavie : une connexion aérienne en discussion

Maroc-Moldavie : une connexion aérienne en discussion

La Moldavie manifeste une volonté accrue de renforcer ses liens avec le Maroc. Cela concerne principalement le domaine diplomatique et économique. Le secteur du transport aérien es…
Numérique : PORTNET et ANP lancent les rencontres du digital 2023 à Casablanca

Numérique : PORTNET et l’ANP lancent les rencontres du digital 2023 à Casablanca

PORTNET S.A., en collaboration étroite avec l'Agence nationale des ports (ANP), organise une nouvelle édition des rencontres du digital, programmée pour le 30 novembre à Casablanca…

BAM : émission d’un nouveau billet de nouvelles pièces de monnaie

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé ce vendredi l'émission d'une nouvelle série de billets et de pièces de monnaie. Mis en circulation dès aujourd'hui, ces monnaies financière et divis…
Report du vote sur la plateforme agroalimentaire de Casablanca

Report du vote sur la plateforme agroalimentaire de Casablanca

Le Conseil régional de Casablanca-Settat a récemment pris la décision de reporter le vote sur la création de la plateforme agroalimentaire, ce qui soulève des questions…
Maroc-Mauritanie : partenariat stratégique et croissance économique

Maroc-Mauritanie : partenariat stratégique et croissance économique

La coopération économique entre le Maroc et la Mauritanie, ayant connu une ascension remarquable, a franchi un cap important en 2022, avec des échanges atteignant 300 millions de d…

Entente sur les prix des carburants : les pétroliers passent à la caisse

Le Conseil de la concurrence a pris des mesures décisives à la suite des modifications apportées au cadre légal régissant la concurrence. Ces ajustements font suite à l'entrée en v…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire